Les Écureuils d’Amiens se sont inclinés ce samedi face aux Alchimistes de Bourges après un match tendu, mettant fin à leur parcours en play-offs dès les quarts de finale.
Après leur première défaite en play-off la semaine dernière face à Bourges, les Amiénois devaient gagner ce match pour en décrocher un troisième pouvant leur permettre d’accéder aux demies-finales. Quant aux Alchimistes, remporter le match leur assurait la place en demie. Cette situation annonçait donc un match tendu entre les deux équipes.
Dès les premières minutes, les tentatives de tirs fusaient de chaque côté. C’était cependant l’Amiénois Romain Defrance, qui ouvrait le score à la troisième minute (1-0, 3’18). Amiens enchaînait les tentatives et moins d’une minute plus tard, creusait l’écart avec un but de Mathis Goubet (2-0, 4’). Les visiteurs ouvraient leur score (2-1, 10’55) ce qui réveillait les joueurs amiénois et leurs supporters dont les cris et le tambour résonnaient dans les gradins.
Les Alchimistes, stimulés par ce but, créaient une zone offensive plus agressive poussant les Écureuils à prendre le premier temps mort à la quinzième minute. On pourrait penser qu’il n’était pas efficace car les visiteurs égalisaient avec un but de Lucas Bitaud (2-2, 18’41). Mais ces derniers n’avaient pas le temps de se féliciter que Roman Defrance mettait un nouveau palet dans le fond du but adverse moins de vingt secondes plus tard (3-2, 18’58). L’arrêt du gardien amiénois à la vingt-et-unième minute ne faisait pas peur aux Alchimistes qui égalisaient à nouveau peu de temps après (3-3, 21’49). Amiens terminait la première mi-temps en infériorité numérique, permettant aux visiteurs de passer devant (3-4, 23’29).

Une deuxième mi-temps pour faire basculer le match
Bien que menés, les Écureuils égalalisaient à nouveau dans les premières minutes de la seconde mi-temps (4-4, 27’25). Malgré une nouvelle infériorité numérique amiénoise, les Berruyers ne parvenaient pas à marquer pour faire la différence. Après dix minutes de bataille, c’est finalement le capitaine amiénois, Clément Crignier, qui marquait le cinquième but permettant à Amiens de devancer Bourges (5-4, 37’27). Mais encore une fois, la joie était de courte durée. L’hésitation des Samarien, l’un des leurs s’étant retrouvé au sol, permettait aux visiteurs de se faufiler et marquer, recollant au score (5-5, 37’56).
Les équipes se rendaient coup sur coup, la pression était à son comble autant sur le terrain qu’en tribune. Une interruption de quelques minutes pour un changement d’arbitre profitait aux Alchimistes qui, par un nouveau but de Baptiste Bouchut, prenaient de nouveau la tête de ce match (6-5, 41’48). La défense solide des Berruyers empêchait Amiens de concrétiser leurs actions. Lucas Bitaud offrait une avance de deux points aux Alchimistes, éloignant les espoirs des demies pour Amiens (5-7, 47’20). Cependant, à presque deux minutes du terme, Bourges était de nouveau en infériorité numérique, ce qui donnait l’occasion aux Picards de faire pression sur la défense des visiteurs. Grâce à Hugo Morien, les Amiénois revenaient au score (6-7, 49’23) mais ces derniers ne réussissaient pas à aller chercher l’égalisation. C’est donc une nouvelle défaite face à Bourges mais surtout une quatrième saison qui se finissait en quart de finale des play-offs pour les Écureuils amiénois.
Zoé Trelcat
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr