FOOT US – D2 : Au forceps et dans le dur, les Spartiates s’imposent

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 040
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion de la huitième journée, les Spartiates faisaient face aux Templiers d’Elancourt. Sur une série de cinq victoires en autant de rencontres, les Amiénois avaient pour objectif d’entretenir cette dynamique. Au terme d’un match physique et bien compliqué, les pensionnaires du Grand Marais s’en sortent de justesse 14-10.

Dans un stade du Grand Marais quasiment plein, les Templiers d’Elancourt donnaient le coup d’envoi de cette rencontre. Suite au retour du numéro 14, D’Onte Chesson, l’attaque des Spartiates débutait sur ses 30 yards. Une première course de 16 yards du cadet de la fratrie Chesson mettait l’escouade offensive amiénoise dans le rythme. Le grand frère D’Angelo Chesson n’allait pas laisser toute la lumière et sur le jeu suivant, sa course croisée le voyait s’envoler côté gauche. Pas rattrapé, il finissait dans l’en-but. Après la conversion à un point de Steevy Balguy, les locaux menaient 7-0. Les Templiers débutaient leurs tentatives sur leur ligne des 27 yards. Malgré une réception, les visiteurs utilisaient le pied pour se dégager. Rémi Fournier et ses coéquipiers revenaient sur leurs 25 yards. Toujours au sol et via D’Onte Chesson, les Jaune et Bleu parvenait à avancer de 10 yards, mais une mésentente entre lui et Noah Froissart voyait les Samariens perdre le ballon et rendre la possession du cuir à moins de 30 yards de leur end zone. Les Templiers multipliaient alors les attaques, mais la défense picarde tenait bon. Les Yvelinnois ne voulant pas rentrer sans point de ce voyage, ils choisissaient de tenter le field goal avec réussite (7-3). Sur le coup d’envoi, l’Amiénois immatriculé 14 ne captait pas parfaitement le ballon, mais se rattrapait ensuite avec une très belle course pour faire avancer son équipe au niveau de la ligne médiane. Entre les pénalités et les imprécisions, les locaux devaient à leur tour se donner de l’air en dégageant le cuir. Les Templiers reprenaient leur assaut et leur quarterback trouvait son receveur Mathieu Hazane pour un gain de 40 yards. La défense samarienne resserrait les rangs et Gauthier Huloux parvenait à intercepter une passe, rendant la possession aux locaux toujours au niveau du milieu du terrain.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un second quart bien terne

Ce début de quart était ponctué par des fautes et des erreurs de transmission. Notamment entre le 14 et le 4 picard qui perdait la possession du cuir à seulement huit yards de la end zone. Finalement, l’attaque des Spartiates obtenait la possession au niveau de la ligne médiane, Une première course de D’Angelo Chesson de 20 yards, puis une réception du même joueur pour un gain de neuf yards, rapprochait dangereusement les Samariens de l’en-but d’Elancourt. Puis c’était au tour de Justin Vaquette de capter le cuir lancé par Noah Froissart pour un nouveau gain de 15 yards. Avec six yards à parcourir, les Amiénois tentaient de passer par le sol, mais étaient stoppés à un petit yard de la terre promise. Hélas, une pénalité les faisait reculer de 10 yards, une distance idéale pour une passe et le QB Jaune et Bleu en était conscient. Il trouvait les mains sûres de D’Angelo Chesson pour porter la marque à 14-3 après la conversion à un point de Steevy Balguy.

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 029
Les Spartiates perdaient un atout offensif et défensif pour le reste de la rencontre

Les Templiers régissaient parfaitement à ce nouveau touchdown amiénois, avec un très bel effort après réception du numéro 83 pour valider quatre nouvelles tentatives. Le receveur droit des Templiers d’Elancourt s’avérait être une valeur sûre. Encore une fois visé par son QB, il était poussé en touche un peu durement par Ewen Le Dez. Suite à cela, les esprits se chauffaient et les joueurs quittaient leurs zones techniques pour se retrouver sur le terrain. Résultat, le numéro 1 et couteau-suisse des Spartiates était sanctionné d’une faute antisportive. Il pensait se rattraper avec une belle interception dans sa end zone et alors qu’il remontait le terrain, un défenseur élancourtois le rattrapait de justesse par le col. Un geste que le running back n’a pas apprécié, mais sa réaction trop proche d’une célébration pour les arbitres le voyait être de nouveau pénalisé par une faute antisportive. La seconde et donc son exclusion, à la stupeur générale. Le jeu se durcissait sur la fin de la période, mais le score en restait là.

Une retour des vestiaires bien calme

Pour débuter ce troisième acte, les Templiers étaient les premiers à attaquer. La première course était bien stoppée par Simon Malpart, mais Baptiste Desprez était parfaitement trouvé par le QB des visiteurs. Le receveur d’Elancourt était arrêté à moins de 30 yards de la end zone samarienne. Cependant, Julien Smail était vigilant sur le jeu suivant et interceptait la passe. D’Onte Chesson poursuivait son show avec une première course de 12 yards, puis Valentin Prioul l’imitait et profitait de l’excellent block de Sidoine Noungui pour avancer de 30 yards. Les deux running backs s’échangeaient les possessions et portaient l’attaque locale à 10 yards d’un nouveau TD. Malheureusement pour les locaux, la défense d’Elancourt était solide et empêchait le moindre gain supplémentaire. Le reste de ce quart voyait les pensionnaires du grand Marais, puis les visiteurs utiliser le pied pour se dégager. A la fin, les Spartiates revenaient sur le terrain au niveau de leurs 40 yards.

Une fin de match irrespirable

Sans réussite, les Jaune Et Bleu se retrouvaient à punter. Steevy Balguy envoyait le cuir à un petit yard de l’en-but yvelinnois. Une position bien compliquée pour l’attaque des Templiers, mais rien d’alarmant pour leur quarterback. Il trouvait d’abord Icham M’MAdi Amin pour un gain de 30 yards, puis Simon Malpart se faisait pénaliser pour avoir saisi la grille d’un visiteur. Désormais à 17 yards d’un TD, Alvyn Cesarin pensait y arriver, mais se faisait stopper à sept petits yards. Une belle pression samarienne sur Loic Metairie forçait le QB des Templiers à ne pas trouver de cible. Sur le jeu suivant, une nouvelle passe trouvait cette fois preneur, et sur le plaquage, les Spartiates se faisaient de nouveau pénaliser pour saisie de la grille. Cependant, la défense picarde faisait front. La ligne défensive ne laissait plus les coureurs adverses prendre de la vitesse et les receveurs se voyaient être marqués de très près. Mais après tant d’effort, les Templiers arrivaient enfin à faire sauter le verrou amiénois pour inscrire un touchdown. La conversion était validée, rapprochant les visiteurs à quatre points (14-10). Un bon retour du numéro 14 amenait l’attaque picarde au niveau de leurs 40 yards. Les joueurs d’Arnaud Leprêtre insistaient au sol et provoquaient une faute du numéro 1 des Templiers, Jordane Deubras, pour enfin revenir dans la moitié de terrain d’Elancourt. Noah Froissart trouvait son receveur pour se rapprocher à deux yards de quatre nouvelles tentatives. Une course plein centre du running back Jaune et Bleu suffisait pour combler cette distance. On prend les mêmes et on recommence. Nouvelle course plein centre pour laisser le temps s’écouler. Il restait 55 secondes, avec aucun temps mort pour les visiteurs. Une course extérieure d’Aurélien Crochemore rapprochait les locaux à 25 yards de la terre promise. Avec 36 secondes à jouer, D’Onte Chesson poursuivait ses courses plein centre, mais sans grande réussite si ce n’est l’écoulement du temps. Le score en restait là et les Spartiates s’imposaient dans la douleur 14-10.

Casque d’Or, 8e journée :
Spartiates d’Amiens – Templiers d’Elancourt : 14-10 [(7-3)(7-0)(0-0)(0-7)]

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)