FOOTBALL – Ligue 2 : A 10, les Amiénois héroïques, sont parvenus à prendre le meilleur sur Dunkerque

bs6i0771
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Est-ce l’expulsion de Mafouta et le fait d’être réduits à 10 durant toute la deuxième période qui ont décuplé la volonté, la solidarité des équipiers de Régis Gurtner ? Toujours est-il que face à Dunkerque, les Amiénois ont surement disputé leur match référence, celui qui leur permettra peut-être de se maintenir en L2.

La fin de saison s’annonce palpitante pour les Amiénois, qui joueront certes trois fois à la Licorne et deux fois à l’extérieur, mais dans l’ensemble les adversaires sont en lutte soit pour une place dans les cinq premiers, soit pour éviter la place de barragiste. Le public a répondu moins favorablement que lors de la venue de Caen, voici quinze jours tandis qu’une demi heure avant le coup d’envoi, la tribune réservée aux supporters de Dunkerque était encore déserte.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Côté amienois, après le forfait de Nordine Kandil est survenu celui de Kylian Kaïboue, ce qui permettait le retour de Lutin dans le milieu, tandis que MBaye était sur le banc. A Dunkerque, le gardien est encore Jaouen et nous avons les habituels titulaires notamment le jeune prodige Yassine et l’inusable Courtet. Dans la tribune de presse, avaient pris place deux superviseurs représentant l’UEFA qui étaient venus à Amiens pour juger le comportement de l’arbitre central, M. Paradis, susceptible d’être retenu un jour prochain pour arbitrer une rencontre internationale.

Fidèle à son habitude, Dunkerque monopolise le ballon et tente le contre, tout en repartant le plus souvent de derrière en s’appuyant sur le gardien. Ce début de match est basé sur un faux rythme, mais surtout une grande maitrise collective. Pas facile pour les Amiénois, qui cherchent surtout à boucher les espaces et récupérer le ballon au milieu. Les joueurs d’Omar Daf se reprenaient et se montraient dangereux sur une percée de Vita, qui centrait au premier poteau. Mafouta allait marquer, mais Jaouen avait bien anticipé et sauvait en corner. Sur celui-ci tiré par Corchia, Jaouab de la tête voyait sa reprise raser la barre adverse (16e). Les Amiénois étaient donc bien partis dans ce match et n’hésitaient pas à attaquer sur les côtés notamment Vita… Toutefois, c’est Dunkerque qui avait la plus nette occasion, car Courtet au terme d’une attaque rapide au sol, frappait à ras de terre et Régis Gurtner était à la parade (37e). 

Louis Mafouta exclu

La fin de cette première mi-temps se terminait mal pour les Amiénois qui étaient privés de Mafouta, exclu par l’arbitre pour s’être heurté au gardien nordiste, qui devait peut-être influencer l’arbitre en se tordant de douleur. Les Amiénois étaient réduits à dix et s’attendaient dès lors à souffrir en deuxième période. A la reprise, MBaye prenait la place de Lutin. 

bs6i0695
Malgré l’exclusion de son attaquant, l’ASC a réussi à faire trembler les filets

Dunkerque avait la possession et la supériorité dans le jeu aérien tandis que les Amiénois prenaient moins de risques. Le jeu devenait à l’avantage des Nordistes qui essayaient de trouver la faille dans la défense bien organisée de l’ASC. Le coeur et la volonté, les Amiénois n’en manquaient pas, car suite à une récupération au milieu, MBaye se retrouvait dans l’axe et trompait Jaouen (1-0, 60e). Du délire dans le stade qui n’avait jusqu’à présent que tremblé.

bs6i0745
MBaye faisait rugir la Licorne

Les Nordistes n’en revenaient pas et ils affichaient un jeu collectif moins assuré et pas mal de mésententes au niveau de la circulation. L’entraîneur faisait entrer ses remplaçants. De même que Rafil remplaçait Lobry sur la fin. Plus le temps s’écoulait et mieux les Amiénois résistaient à leurs adversaires. Ils avaient dressé un mur infranchissable. Le public était déchainé et hurlait sa joie de voir les joueurs d’Omar Daf puiser dans leurs ressources et même amorcer des contres par Leautey. Jusqu’au bout, les Picards ont défendu avec un courage exceptionnel ce petit but d’avance qui leur permet d’assurer quasiment leur maintien en L2.

Ligue 2, 30e journée :
Amiens SC – Dunkerque : 1-0 (0-0)

Arbitre : M.Paradis

9214 spectateurs

But : MBaye 60e pour Amiens

Avertissements : Gurtner 83e à Amiens

Expulsion : Mafouta 43e à Amiens

Amiens SC : Gurtner – Corchia puis Tine 90e, Vita, Jaouab, Ait Boudlal – Monconduit, Lobry puis Rafil 79e, Lutin puis MBaye 46e – Mafouta, Leautey puis Chabane 90e, Fofana

Entraîneur : Omar Daf

Dunkerque : Jaouen – Georgen, Sasso, Sangante, Souza – de Almeida puis Nurio 69e, Lucas puis Bammou 59e, Bardeli, Alsaad puis Ba 46e – Yassine puis Riveira 69e, Courtet, Skytta

Entraîneur : De Castro

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.