FOOTBALL (Ligue 2) – Omar Daf : « Il va falloir sortir un grand match »

football gambardella asc amiens sc fc nantes gazette sports théo bégler 056
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il est rare qu’un entraîneur puisse superviser dans un même match, ses deux futurs adversaires. Tel était le cas d’Omar Daf qui, lundi soir, a assisté à la rencontre qui a vu Dunkerque s’imposer 3-1 face à Guingamp. Le technicien amiénois n’est pas resté devant son poste de télé, mais il s’est déplacé au stade Tribut afin de mieux se rendre compte des forces et faiblesses en présence.

Commençons par Dunkerque qui a repris sa place de 4e et a démontré que cette équipe avait bien récupéré après trois revers en championnat et une élimination glorieuse face au Paris SG en Coupe de France. Et Omar Daf de lâcher spontanément : « C’était pour moi l’occasion d’aller les voir. J’ai vu deux belles équipes, prétendantes aux play-off et il nous faudra sortir un gros match pour l’emporter. Cela nous offre deux beaux matches à domicile face à des adversaires de qualité. Dunkerque possède de fortes individualités et procède très bien en contres. C’est une équipe qui, lorsqu’elle a la possession du ballon, est très forte dans le jeu de transition et a des armes. De notre côté, nous avons axé cette semaine sur la régénération, car à Ajaccio quelques joueurs ont accusé le coup physiquement. On s’y attendait du reste, car des joueurs nous ont rejoints récemment et ils manquaient de temps de jeu. Il y eut donc un contre coup à Ajaccio. Cette semaine nous a donc permis de remettre du gaz avant la bataille de vendredi. Nous arrivons dans les dernières semaines et chez certains, il y a un peu de fatigue et je pense surtout aux garçons comme Thomas Monconduit, qui nous ont rejoints récemment et qui n’ont pas fait une vraie préparation. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A l’exception de Nordine Kandil qui est out actuellement, l’équipe ne devrait pas subir de gros changements. A l’exception peut-être du banc, car jamais l’ASC n’a procédé à autant de roulements avec ses remplaçants. « Depuis plusieurs années, c’est la première fois où on voit autant de jeunes dans l’effectif pro, poursuit Omar Daf. J’ai fait appel à pas mal de jeunes, soit pour les entraînements, soit pour être dans le groupe le jour des matches. Des jeunes ont eu du temps de jeu et je pense à Chabane, Bakayoko, Lutin etc… Nous sommes allés chercher dans la réserve pour pouvoir combler et leur donner du temps de jeu. »

Maintenant que faire pour tenter de battre Dunkerque ? « Le travail d’abord, réplique Omar Daf. Nous avons travaillé sur le mental, mais aussi la fraicheur car nous avons tiré sur certains garçons. Aujourd’hui, il faut remettre un dernier coup de collier pour aborder ces derniers matches très déterminés et engagés. Il nous reste peu de temps et il faut faire des efforts pour prendre des points. Je demande aux joueurs de s’engager à 100% et je sais qu’il peut y avoir des fautes qui peuvent nous mettre en danger. Mais nous ne pouvons faire autrement, car aujourd’hui le football de haut niveau demande un engagement total et c’est ce que je demande à mon équipe ». 

Enfin, Omar Daf espère que le public jouera son rôle de 12e homme et que les deux matches à la Licorne qui vont se suivre seront l’occasion d’assurer le maintien, qui est, et a été, cette saison l’objectif du club. « Nous voulons jouer dans un stade plein et donner des émotions à nos supporters. Il faut terminer le travail. »

Ligue 2, 30e journée :
Vendredi 11 avril, 20h, stade de la Licorne : Amiens SC (15e, 34pts) – Dunkerque (4e, 51pts)

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.