BASKET-BALL – Nationale 2 : L’ESCLAMS chute lourdement à Tours 

basket ball nationale 2 esclamsbb longueau maubeuge gazette sports théo bégler 037
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement à Tours, l’ESCLAMS avait tout simplement l’occasion de faire un grand pas vers le maintien en cas de victoire. Mais une nouvelle fois, la GreenTeam est passée complètement à côté de son match (83-56).

L’entame de match était malheureusement annonciatrice de la suite avec un cinglant 10-0 subi même s’ils ne sont cas -9 à la pause (36-27). Mais comme le déplore Sébastien Bozon, son équipe n’a montré aucun sentiment de révolte, aucun combat et aucune solidarité. Une piètre performance sur laquelle le coach picard qui n’a pas voulu trop s’épancher. S’il pointe encore une fois le manque de mental de son équipe, il reste convaincu que le maintien se jouera lors de la dernière journée et que l’ESCLAMS se maintiendra. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette nouvelle désillusion pousse à se poser des questions sur cet effectif. Arrivé après seulement quelques matchs à la surprise générale à la place de Salah Koné, Sébastien Bozon avait, il y a quelques semaines, posé la question de savoir si le problème n’était finalement pas le coach mais les joueurs. Si l’on regarde le bilan, il ne fait effectivement pas mieux que son prédécesseur qui avait pâti d’un manque de rotation et d’un désaccord avec sa direction sur la prolongation de Tolliver Darreon qui a depuis rejoint Rognac (NM2) avec qui il tourne à 15 points de moyenne. S’il a pu recruter, force est de constater que les venues de Pejoux et Bengui n’ont pas apporté ce que l’on attendait. Le premier a bien commencé puis a disparu petit à petit, le second, gêné par son genou, n’a jamais pu enchaîner. Et les arrivées estivales sont dans l’ensemble aussi un échec.

Au-delà de la construction de l’équipe qui n’est pas assez équilibrée, les individualités ne sont pas au niveau attendu, à l’image de Nocara qui tourne à 14 points de moyenne mais qui affiche un pourcentage au shoot très compliqué et dont l’impact sur l’équipe ne reflète pas ses stats. De son côté, l’Américain Umude venu pour apporter du scoring et du shoot extérieur est lui aussi une déception. Après un début de saison raté, il revenait bien avant de voir des soucis administratifs le priver de terrain. Finalement, seul Sanou est irréprochable depuis le début et Niakate, débarqué en surpoids, a depuis retrouvé la forme et enchaîne les bonnes performances. Des joueurs déjà présents l’année dernière n’ont, pour certains, pas réussi à élever leur niveau de jeu ou on atteint leur plafond de verre. C’est donc une équipe moyenne qui va lutter difficilement pour un maintien important, loin cependant des espérances du début de saison. 

21ème journée de NM2 :
Touraine – ESCLAMS : 83-56 (15-11, 21-16, 28-17, 19-12) 

ESCLAMS : Bah – Pejoux – Jouvin – Gossellin – Raguette – Sanou – Niakate – Bengui – Nocara – Umude 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)