EDITO – Ces centenaires du cyclisme qui se portent bien

cyclisme la hotoie amiens cyclisme 019 leandre leber gazettesports 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Contrairement à une idée répandue, le cyclisme est un sport qui nous offre ce spectacle vraiment réjouissant. De plus en plus, nous avons d’anciens champions cyclistes qui ont atteint l’âge respectable de 100 ans et qui se portent bien.

On se souvient que l’an dernier au moment des Jeux olympiques de Paris, Charles Coste qui fut champion olympique de poursuite par équipes en 1948 à Londres, avait été invité à porter la Flamme Olympique. Il avait même été honoré par les instances olympiques, notamment Tony Estanguet en se voyant décerner la Légion d’honneur. Les Jeux rendaient ainsi hommage au dernier champion olympique encore de ce monde et Charles Coste a vécu un des moments forts de sa vie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les centenaires en cyclisme ne se résument pas à Charles Coste. Ainsi Antonin Rolland qui fut un équipier fidèle de Louison Bobet et qui a porté le maillot jaune du tour de France et le rose du Tour d’Italie file sur ses 101 ans. Il a toujours bon pied bon oeil et il accomplit régulièrement des sorties à vélo avec ses … petits enfants. Jacques Marinelli, qui était appelé la Perruche fut un adversaire acharné du grand Fausto Coppi lors du Tour de France 1949. Il a été ensuite le maire de sa ville Melun. Il a 100 ans et derrière lui n’est pas très loin André Darrigade, 95 ans que nous avons vu gagner une étape du Tour de France à Amiens dans les années 60.

L’an dernier, le Grand Fusil Raphaël Geminiani nous avait quittés à l’aube de ses 100 ans. Un peu plus tôt, Emile Idée était mort à 104 ans. Dans notre région, saluons la longévité d’Elie Lefranc, l’homme aux 500 victoires et qui fut un adversaire de Jacques Anquetil. Il a eu 96 ans et plein de souvenirs dans la tête. Chez nous à Amiens notre ami Michel Boquillon qui fut professionnel dans les années 60 se rapproche de cette barrière et en attendant, il est membre de Promotion Sport Picardie.

A l’heure où il est bon de critiquer le cyclisme pour les raisons que nous connaissons, nous sommes heureux de constater que ce sport conserve.

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.