FORCE ATHLÉTIQUE – Championnats de France universitaires : place au spectacle

championnat de france universitaire force athlétique gazettesports théo bégler 027
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un an après la Coupe de France, les Championnats de France universitaires de force athlétique arrivent à Amiens, samedi 29 mars et dimanche 30 mars. 102 étudiants se sont qualifiés pour viser le titre et peut-être même, fixer un nouveau record au sein de la halle des sports du STAPS.

Au moins une cinquantaine d’universités seront présentes sur l’ensemble du week-end. Une représentation quasi complète du territoire pour ces championnats de France. Contrairement à l’année dernière, la Fédération française du sport universitaire (FFSU) est chargée de l’organisation. Pour Marc Albers, directeur régional au sein de la FFSU, les retombées seront multiples, notamment car ces championnats sont la vitrine de la fédération : « Notre but premier, au niveau de la FFSU, c’est de décerner des titres nationaux. C’est notre cœur de mission. Les championnats de France, c’est l’aboutissement. Et ensuite, pour les villes, c’est une mise en avant des différentes structures locales, du savoir-faire local aussi, la mise en avant du patrimoine ». De plus, cela met en avant la capacité de mobiliser, notamment sur les rôles de bénévoles et de juges, où les étudiants seront présents en majorité. Hélas, pour les étudiants portant la casquette d’arbitre sur ces championnats, cette expérience n’est pas assez reconnue durant leur formation. « Alors non, ce n’est pas reconnu comme des TP, malheureusement. […] Mais voilà, on pourrait aller plus loin dans la reconnaissance de l’investissement sur des événements comme ça, je pense », ajoute Marc Albers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les objectifs et les attentes

Si l’équipe est assez jeune, avec seulement trois années dans les jambes, les objectifs sont nombreux, avec notamment l’envie de « travailler de plus en plus et de concert avec les collectivités. » Cela sera concrétisé par les présences d’Antoine Martiak, directeur des sports d’Amiens Métropole, et de Guillaume Duflot, vice-président en charge des sports. Concernant les résultats sportifs, Marc Albers souhaite « qu’un maximum de records et de belles performances puissent se faire, parce que pour certains, mener la vie étudiante et la vie sportive côte à côte, c’est compliqué. » De fait, ces jeunes étudiants sont « l’étendard de la double réussite, une réussite académique et sportive. Et si un jour, on pouvait avoir des facilités pour ces jeunes, pour qu’ils puissent suivre leur scolarité de manière adaptée et pouvoir s’épanouir dans leurs activités, ça serait le top » conclut le directeur régional de la FFSU.

L’évènement est ouvert à tous, gratuit et des options de restauration seront proposées.

L’ensemble du programme :

Les groupes 1, 2, 3, 4 et 5 sont des groupes masculins. Le 1 est composé de ceux pesant de -74kg, le 2 des -83kg, le 3 de ceux des -93kg et +120kg, le 4 des -105kg et -120kg, enfin le groupe 5 est composé des -59kg et -66kg. Les groupes 6, 7 et 8 sont des groupes féminins. Les athlètes -52kg et -57kg composent le groupe 6, celles de -63kg sont dans le groupe 7 et finalement, le groupe 8 est composé des catégories -69kg, -76kg et -84kg.

Samedi 29 mars :

  • Premier plateau à 10h : groupe 1 et groupe 2
  • Deuxième plateau à 15h : groupe 3 et groupe 4
  • Remise des récompenses individuelles : 19h45

Dimanche 30 mars :

  • Premier plateau à 10h : groupe 5 et groupe 6
  • Deuxième plateau à 15h : groupe 7 et groupe 8
  • Cérémonie des récompenses des arbitres FFSU vers 18h40
  • Remise des récompenses individuelles et par équipe : 19h

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)