Les Green Falcons de Pont-de-Metz restent sur deux revers en championnat et ils seraient bien inspirés de l’emporter, ce samedi, face à Reims, afin de conserver leur deuxième place et se remettre dans le droit chemin avant le début des quarts de finale.
Après une nouvelle trêve de trois semaines, les Messipontins voudront faire oublier leurs deux derniers revers face à Paris 13 et à Maisons-Laffitte avec la réception de Reims, ce week-end, à l’occasion de la dernière journée de la phase régulière. L’objectif est simple, renouer avec la victoire pour ne pas gâcher une fin de saison qui était jusque-là réussie : « C’est vrai que la saison est belle et on espère la continuer le plus longtemps possible. C’est un match à enjeu pour garder cette deuxième place, parce que Rouen est quand même juste derrière. Et je pense que sur la saison complète, on la mérite » affirme Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons. Outre la simple volonté de terminer deuxième meilleure équipe de la poule nord, se classer ainsi permettrait aux joueurs messipontins d’avoir l’avantage du terrain pour le match retour des play-offs.
Cette rencontre est aussi l’occasion pour la formation samarienne de retrouver une dynamique positive, elle qui ne gagne plus depuis deux rencontres : « On veut retrouver la confiance. Si on gagne 4-0, 3-0, ça m’ira très bien« estime Antoine Demaret qui veut surtout garder la solidité défensive affichée lors des dernières sorties malgré la défaite : « Dans une période difficile, on a réussi à, défensivement, rester costauds. Maintenant, le but est de retrouver la confiance offensive. On n’a pas un nombre de buts en tête mais on veut en marquer plus d’un (à l’inverse du match face à Maisons-Laffitte ndlr) ». Pour cela, il faudra peut-être changer la façon d’appréhender les lancers : « Il va falloir que chacun y mettre un peu plus. Sur le dernier geste, la dernière passe, c’est d’essayer d’être moins propre, moins beau, mais plus rapide et plus efficace. » Dans tous les cas, l’essentiel sera d’assurer un succès : « La victoire est moralement importante pour la suite » assure le coach picard.
Un adversaire qui termine la saison en trombe
Face à Pont-de-Metz, une équipe de Reims qui s’est maintenue il y a quelques journées en remportant trois de ses quatre succès de la saison lors des quatre dernières rencontres dont les deux derniers face aux mêmes écuries qui ont battu les Green Falcons : 8-4 contre Maisons-Laffitte, 7-3 contre Paris 13. Les Rapaces n’auront donc rien avoir avec ceux qu’avaient affronté les hommes d’Antoine Demaret lors de la phase aller. Ce dernier s’attend donc à une rencontre difficile : « Ils n’ont rien à jouer, mais ils jouent sans pression, ils sont libérés. S’ils sont dans la même dynamique que lors des derniers matchs, ça va être un match très compliqué. » Mais cette rencontre difficile est une aubaine en vue des quarts de finale qui se profilent début avril : « Ça va être un bon match de préparation avec une équipe qui n’a rien à jouer, mais qui va tout donner. C’est un match idéal avant les play-offs. » Pour cette dernière échéance en saison régulière, le technicien messipontin pourra compter sur un groupe au complet qui tentera de régaler, à nouveau, ses supporters.
Nationale 1, 14e journée :
Pont-de-Metz (2e, 27 pts) – Reims (7e, 12 pts)
Samedi 22 mars à 20h30, Roller-hockey Arena (Pont-de-Metz)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr