ÉDITO : Une grande première au CIO

natation championnats regionaux hiver gazettesports kevin devigne 119
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans cet édito, notre journaliste Lionel Herbet revient sur la nomination de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry à la tête du Comité international olympique pour prendre la succession de l’Allemand Thomas Bach.

On savait que l’Allemand Thomas Bach ne poursuivrait pas sa mission de président du Comité international olympique (CIO). Il avait parfaitement rempli sa mission lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’été dernier et il pouvait donc se retirer satisfait comme l’avait fait avant lui l’Espagnol Samaranch. Sa succession était certes ouverte en raison du nombre relativement important de candidats, et on s’attendait donc à une élection serrée en Grèce, terre des J.O., lors de ce congrès du CIO.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Parmi les candidats à la succession, nous avions l’ancien champion d’athlétisme l’Anglais Sébastian Coe, mais aussi le Français David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale et qui, jusqu’à présent, n’avait jamais connu d’échec. En définitive, c’est une femme qui a été élue présidente du CIO et c’est la première fois en 120 ans, depuis la renaissance des JO. La nouvelle présidente s’appelle Kirsty Coventry (41 ans) et nous vient du continent africain, plus précisément d’un petit pays, le Zimbabwe (14 millions d’habitants). Elle est championne olympique de natation et a donc été élue pour les quatre prochaines années. 

image

Kirsty Coventry a été élue dès le premier tour, ce qui revient à dire qu’elle avait bien préparé son élection et qu’elle avait été discrète, contrairement, par exemple, à David Lappartient qui, jusqu’à présent, avait toujours été élu tant à la FFC qu’à l’UCI. Évidemment, on ne peut que se réjouir de l’élection d’une femme, et qui plus est, du continent africain. Avant elle, une autre femme africaine avait également marqué de son empreinte le mouvement olympique. La Marocaine Nawel El Moutawakil fut championne olympique du 400m haies en 1984 à Los Angeles. Nawel est ensuite souvent venue à Amiens car son entraîneur enseignait dans cette ville. Elle fut même la vedette un soir de 1985 d’une réunion d’athlétisme au stade Urbain Wallet.

Plus tard, Nawel fut élue vice-présidente du CIO et elle a donc ouvert la voie à Kirsty Coventry. Nawel, qui était reconnaissante, avait aussi offert au comité départemental olympique de la Somme le drapeau olympique, celui qui avait été à l’honneur lors des JO d’hiver de Sotchi. Pour conclure, nous ferons cette simple remarque : le CIO n’a fait après tout que suivre le CDOS qui, voici une trentaine d’années, avait aussi élu une femme : Brigitte Vandevelde. C’est pour nous l’occasion de rendre hommage non seulement à Brigitte Vandevelde, mais aussi aux femmes qui siègent pour les quatre prochaines années dans le comité olympique de la Somme qui a élu un nouveau président, Thierry Dambrine.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.