Avec une défense remaniée, en raison de l’absence de trois de ses habituels titulaires, l’US Camon a réalisé l’exploit de faire tomber la réserve de Boulogne-sur-Mer à domicile. Les Camonois ont réalisé leur deuxième clean sheet cette saison grâce à un grand Maxime Josse et se sont par la même occasion rassurés offensivement avec quatre buts inscrits.
Toutes les rencontres sont des matchs à ne pas perdre dans le football, mais celle face à Boulogne-sur-Mer l’était particulièrement. Au regard des résultats des concurrents, l’US Camon a été bien avisé de gagner ce dimanche (4-0) pour ne pas perdre de terrain dans la course au maintien. Il y avait très certainement une motivation en plus que celle de gagner les trois points contre le premier de la poule (avant le coup d’envoi, ndlr). « J’ai une grosse pensée pour Anthony Kondo. Je pense que les gars se sont défoncés aussi pour lui », confirme Frédéric Bornoville.
Sérénité défensive, un Maxime Josse au rendez-vous
On ignore si cela a été un casse-tête ou non pour le staff camonois et le duo Frédéric Bornoville – Simon Lucq, mais leur choix de remplacer numériquement Quentin Ducrocq, Kader Bamba et Anthony Kondo par Ange Koffi, Grégory Badibanga et Rémi Billemont aura été payant. L’arrière-garde camonoise a montré une belle sérénité avec ces joueurs qui n’ont pas l’habitude d’être alignés ensemble en défense. Solides, ils ont su annihiler bon nombre d’occasions boulonnaises en première période, permettant au bloc équipe de faire le dos rond et de piquer en contre-attaque. Et cela a plutôt bien fonctionné, puisque l’ouverture du score a certes tardé, mais elle est intervenue juste avant la mi-temps par l’intermédiaire d’Ousmane Diallo (1-0, 40e).

J’étais vraiment revanchard par rapport à la semaine dernière.
Maxime Josse, gardien et capitaine de l’US Camon
Si les Camonois ont réalisé un deuxième clean sheet, ils le doivent aussi à leur gardien Maxime Josse. Lequel a réalisé une grosse performance et s’est mis à la hauteur de l’enjeu. « J’ai 36 ans, je sais reconnaître mes torts et quand je fais des bonnes choses. La semaine dernière [face à Saint-Omer], je pense que c’est mon plus mauvais match de la saison« , estime le capitaine de l’US Camon. J’étais vraiment revanchard. C’est un bon jour, et j’espère qu’il y en aura d’autres jusqu’à la fin de la saison. » Dans les buts, Maxime Josse a été impérial, en témoigne sa double parade avant l’heure de jeu en l’espace d’une minute, sur un face-à-face puis sur coup franc. Et c’était là le tournant du match, puisque moins de dix minutes plus tard, le latéral gauche Daniel Cassamajor inscrivait le but du break (2-0, 64e).
Une efficacité offensive enfin retrouvée ?
C’est aussi, et sûrement, avec cette imperméabilité en défense que les attaquants camnois ont joué plus libérés et ont fait trembler les filets à quatre reprises, puisque Zahir Zerdab (74e) et Roman Carré ont alourdi le score pour le porter à 4-0. Quatre buts inscrits en un match, les joueurs de Frédéric Bornoville n’y étaient pas encore parvenus cette saison. Un score fleuve qui ne résultait pas vraiment de la totalité de la physionomie de la rencontre, les Boulonnais ayant globalement dominé le premier acte. Mais les Camonois ont su se montrer efficaces dans la zone de vérité, chose qu’ils ne réussissaient pas forcément à faire ces derniers temps lorsqu’ils en avaient l’occasion. « Il y a beaucoup de satisfaction, même si on n’a pas tout maîtrisé. […] Ce qui a été mis en place par l’équipe, par Simon (Lucq) également, a été plutôt bien respecté dans les grandes lignes. C’est toujours perfectible. »

Sans une bonne partie de sa défense habituelle, l’US Camon retrouve le sourire grâce à sa victoire acquise face à Boulogne-sur-Mer (b), qui cède au passage son fauteuil de leader. « C’est une première étape, il reste neuf matchs », relativise Frédéric Bornoville, d’autant plus qu’avec les résultats des concurrents, son équipe n’a pas pu se donner de l’air au classement et reste douzième. Même s’il n’y a pas trop de calcul à faire lorsque l’on essaie de se sauver, les joueurs en font quand même : « On estime que sans cette victoire, avec cinq, ça le faisait à peu près [pour se maintenir], reconnait Maxime Josse. On va dire qu’il en reste à peu près quatre à faire. Mais on ne s’arrêtera pas à quatre victoires. » Les Jaune et Noir auront l’occasion d’enchaîner ce samedi sur le terrain d’Hazebrouck.
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr