Les Gothiques d’Amiens, revenus à hauteur des Dragons de Rouen dans la série après avoir été menés 3-1, disputent le septième match ce mercredi soir sur l’île Lacroix à Rouen.
« On a joué six matchs pour rien », ironisait Mario Richer après la courte mais précieuse victoire des Gothiques d’Amiens face aux Dragons de Rouen lundi soir. Un succès qui intervenait 24 heures après le cinquième match à sensation (6-7). Grâce à ces deux performances, les Amiénois sont revenus dans la course en égalisant à trois manches partout. « Les compteurs sont remis à zéro pour mercredi », poursuivait le technicien. Les débats sont plus qu’ouverts et l’issue de ce dernier quart de finale en cours est indécise, alors que les trois autres affiches ont révélé les qualifiés pour les demi-finales : Grenoble, Angers et Bordeaux.
Qui pour garder la cage : Kozun ou Fouquerel ?
S’il sait qu’il ne pourra pas compter sur Josh Brittain, suspendu par la Ligue après le troisième match de la série, Mario Richer disposera de l’ensemble de son effectif pour ce match décisif. Il ne devrait pas y avoir de surprise dans l’alignement. Mais comme souvent, la seule incertitude réside dans le choix du gardien, celui qui sera titularisé ce soir sur l’île Lacroix. Mario Richer continuera-t-il de faire confiance à son gardien canadien ? Alors que Taran Kozun garde les cages amiénoises depuis maintenant neuf matchs et qu’il semble monter en puissance au fil des play-offs. D’autant plus qu’il reste sur un impressionnant blanchissage lundi soir lors du sixième match (1-0), permettant à Amiens d’égaliser et de revenir à trois partout.
Taran Kozun, gardien des Gothiques d’Amiens Clément Fouquerel et James Phelan après la victoire d’Amiens face à Rouen dans le match 6.
Peut-être que l’entraîneur québécois privilégiera le choix de l’expérience en alignant Clément Fouquerel (34 ans). Le portier tricolore, blessé depuis la réception de Nice le 14 février lors de la 42e journée de la saison régulière, avait fait son retour dans le groupe lundi, assistant depuis le banc à la grosse performance de son coéquipier du même poste. Mario Richer prendra-t-il le risque de titulariser un Fouky en manque de rythme par rapport à Taran Kozun ?
L’atout des Gothiques : Julien Tessier
« Ce sont ses play-offs », s’était amusé Gauthier Gibert dimanche soir après les deux nouveaux buts de son coéquipier Julien Tessier dans le match 6 dimanche. Lesquels, inscrits dans les dix dernières minutes (6-5, 53’24) et (6-6, 57’05), avaient permis aux Gothiques d’arracher les prolongations. Le numéro 19 avait offert un sursis aux siens en transformant le tir au but décisif face à Jakub Lackovic. Une semaine plus tôt, il inscrivait un triplé dans le deuxième match à Rouen, récupérant ainsi le casque d’or et le maillot de top scorer qu’il porte depuis.

Victime d’une rupture des ligaments croisés en janvier 2024 à Briançon, le Canadien de 26 ans (il en aura 27 le 1er avril) a suivi une rééducation millimétrée et a été très consciencieux dans le processus de guérison de son genou. S’il n’a pas réalisé la saison qu’il espérait, tant il est difficile de retrouver son meilleur niveau après une telle blessure, les efforts du passé semblent aujourd’hui porter leurs fruits. L’attaquant est irrésistible dans ces play-offs et apparait enfin en pleine possession de ses moyens, avec des statistiques proches des siennes avant sa grave blessure la saison dernière. Encore passeur pour son compatriote James Phelan sur l’unique but de la rencontre lundi, Julien Tessier compte 7 points en six matchs (5 buts et 2 assists). Ce soir, les Gothiques auront encore besoin de leur meilleure arme offensive de ces quarts de finale pour se faire une place dans le dernier carré.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr