Ce samedi 8 mars, pour le compte de la 16ᵉ journée de Pré-Nationale, l’ASCBB et l’ESCLAMS (2) jouaient à domicile. Les Amiénois l’emportent sur la plus petite des marges tandis que les Longacoissiens ont gagné sur un score plus large.
Les Amiénois accueillaient Templeuve dans leur gymnase de la Hotoie après plus d’un mois sans avoir évolué à domicile. La formation dirigée par Stéphane Noé devait prendre des points ce samedi afin de ne pas se mettre trop en difficulté au classement.
L’ASCBB recevait une équipe de Templeuve qui, lors du match aller, s’était imposée 85-67. Les joueurs d’Amiens voulaient donc prendre leur revanche ce samedi et c’est ce qu’ils sont parvenus à faire en remportant la rencontre sur le score très serré de 66-65. Cette victoire précieuse redonne de la confiance à l’équipe de Stéphane Noé, qui se rendra chez le dernier du classement le week-end prochain avec l’ambition de poursuivre sur cette lancée et de triompher face à Longuenesse.

Les joueurs de David Haleine évoluaient, eux aussi, à domicile ce week-end, avec l’ambition de prolonger leur belle série de victoires.
L’ESCLAMS (2) a bien débuté la rencontre, tout comme son adversaire du soir. Et très rapidement, les deux équipes ont fait preuve d’efficacité offensive, livrant un match rythmé. Les locaux sont tout de même parvenus à prendre une légère avance avant la fin des dix premières minutes pour mener de six points sur Saint-Martin-Lez-Tatinghem (26-20). Au début du deuxième quart-temps, les visiteurs ont haussé leur niveau de jeu, inversant la dynamique et prenant l’avantage. Cette montée en intensité a engendré une véritable bataille entre les deux équipes, maintenant le suspense à l’approche de la pause, avec un score de 33-33 à cinq minutes de la mi-temps. Au moment de rentrer aux vestiaires, les joueurs de Longueau (2) menaient de huit points.
Dans le troisième quart-temps, les locaux ont réussi à maintenir leur avance, inscrivant des paniers importants à des moments décisifs. Une bonne gestion qui leur a permis d’aborder les dix dernières minutes avec une confortable marge d’une dizaine de points. En toute maîtrise, Longueau (2) a ensuite préservé son écart dans le dernier quart-temps, évitant toute frayeur. En fin de match, David Haleine a fait tourner son effectif, offrant ainsi à son équipe une quatrième victoire consécutive sur le score de 97-79, portant leur bilan à dix succès en seize journées de championnat.
L’entraineur longacoissien ne retiendra de cette rencontre globalement que du positif : « On est sur une bonne dynamique. Il y avait une grosse différence de taille entre les deux équipes. Ils avaient de grands gabarits, très athlétiques, mais on a bien défendu, notamment sur leur plus grand joueur. On a été plutôt impactant et on s’est bien projeté offensivement. Dans la notion de duels, on a été meilleurs qu’eux ce soir et ça a payé. On a mis beaucoup de rythme, ce qui nous a permis de maitriser le match et d’obtenir une nouvelle victoire qui nous fait poursuivre notre belle série donc tout va bien ! »
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)