L’US Camon Athlétisme organisait, ce dimanche 9 mars, la 15e édition de la course solidaire féminine au parc de la Hotoie. Après une dernière édition sous la pluie, le soleil était de sortie et la course réalisait un record, celui du nombre de participantes.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’US Camon Athlétisme organisait la 15e édition de la course solidaire féminine. Avec 456 coureuses et plus de 200 marcheuses au départ, le club enregistrait un record de participation pour cette course, qui était exclusivement ouverte aux femmes pour cette occasion. Une performance dont se réjouissait Reynald Spicer, président du club : « Pour nous, c’est exceptionnel. Vu la cause qui est défendue, il y a ce côté solidaire. Il n’y a que 77 participantes qui sont licenciées sur les 456 qui ont pris le départ de la course ». Cette course était organisée en collaboration avec l’association Femmes Solidaires. Cette dernière promeut la laïcité, la mixité et l’égalité pour les droits des femmes, qui sont de plus en plus remis en cause dans certains coins du globe : « Il est toujours important de rappeler que l’égalité doit prévaloir aujourd’hui. Même si on a bien avancé sur cette égalité, il faut toujours l’avoir à l’esprit et c’est important de le marteler. Les femmes se mobilisent énormément pour ce genre d’évènement. Même s’il y a cette cause à défendre, cela reste une course officielle, donc les premières viennent pour gagner. »

Le record de Salhia Rarbi préservé pour 5 secondes
Comme lors de la dernière édition, deux courses étaient au programme, avec un même parcours et une même distance de cinq kilomètres. La marche nordique était lancée en premier, avec un départ donné à 9 h 30. Après la marche, c’est la course qui a monopolisé le parc de la Hotoie pendant un peu moins d’une heure. Laquelle était dominée de la tête et des épaules par Eloise Evain en 18’35 ». Avec ce temps, elle pulvérisait son record personnel, mais ce n’était pas suffisant pour battre le record de l’épreuve, établi par Saliha Rarbi en 18’30 il y a quelques années.
Eloise Evain, 21 ans, a très rapidement pris ses distances avec ses concurrentes dans une course qui semblait jouée après seulement quelques centaines de mètres : « J’ai voulu partir rapidement pour être toute seule devant. Ensuite, je me suis concentrée pour essayer de battre mon record. » Forcément, cela lui donne des envies pour 2026 : « J‘ai envie de revenir l’année prochaine pour battre mon record et, si possible, celui de l’épreuve ». Le podium était complété par Sabrina Koceir (20’17 ») et Charlyne Poquet (20’20 »), soit un podium 100 % Amicale du Val de Somme. Audrey Rouxel (20’49 ») et Margaux Harlet (21’04 ») de l’US Camon Athlétisme prenaient respectivement la quatrième et la cinquième place.
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr