ACTUALITES : Hervé Ribet relate son tour du monde en ULM

hervé ribet ulm - credit photo - gazette sports - lionel herbet
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le cycle des conférences sur le sport organisées par le département de la Somme, était programmée ce jeudi 6 mars, pour la deuxième soirée un sujet vraiment particulier: le tour du monde en ULM par un Picard, habitant d’Yzeux : Hervé Ribet.

Dans sa jeunesse, cet homme qui a la bougeotte avait parcouru l’Afrique en stop et plusieurs années plus tard, dans sa tête a germé une idée un peu folle : celle d’effectuer le tour du monde en avion qui deviendra ULM d’autant qu’avant de se lancer dans cette aventure, il n’avait quasiment pas d’argent. Durant près de deux heures, jeudi 6 mars, cet homme a raconté simplement avec l’aide de vidéos son extraordinaire épopée avec cette immense satisfaction d’avoir à un certain moment, emprunté le même parcours que celui de Saint Exupéry. Au début, Hervé Ribet a précisé qu’au plan aviation, il n’était pas un pilote exceptionnel même s’il était animé d’une grande passion. Alors qu’est-il passé dans sa tête ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette interrogation utilisée par lui-même « Courageux ou débile? » est liée au fait qu’il n’avait qu’une petite expérience dans ce domaine en ayant pratiqué en amateur l’avion à Albert et la voltige à Amiens. Mais pour faire le tour du monde, il fallait bien sûr d’autres cordes à son arc. Donc avant de partir du côté de Béziers, il lui a fallu décrocher des sponsors, acheter un ULM, remplir des tas de papiers administratifs avec la langue qu’il devait maitriser là où il se trouverait (anglais et espagnol) au moment des escales. Il a donc déniché un ULM et progressivement, son projet a pris forme.

Les ennuis pouvaient commencer lorsqu’il pris le départ de sa folle chevauchée le 20 octobre 2024. Ce tour du monde l’a conduit dans de nombreux pays au Maroc, le Cap Vert, le Brésil et les pays sud américains, sans oublier ces interminables traversées du Pacifique avec des vols qui pouvaient durer jusqu’à 16 heures. A ce niveau, Hervé Ribet a dû afficher de grosses qualités physiques et mentales, gérer son alimentation et surveiller évidemment le niveau de l’essence dans son réservoir. Lors des haltes dans les plus grands aéroports, il devait mettre à l’abri son ULM dans des garages amenant ainsi un sourire narquois des autres pilotes d’avions qui étaient mieux équipés. Durant ce tour du monde, Hervé Ribet a perdu la bagatelle de six kilos. Ce tour du monde aura duré près de deux mois et il s’est terminé le 11 décembre.

Etait-ce un rêve de gosse ? « Je ne le pense pas » a souligné cet homme ordinaire par le physique mais extraordinaire par son comportement. C’était un peu Monsieur tout le monde et il a démontré que dans la vie, tout était possible : « J’ai connu des moments de solitude a-t-il poursuivi. J’ai été stressé et pour moi, cela ne ressemblait pas à des vacances mais  je voulais bouder mon plaisir quand j’étais aux commandes. Physiquement, cela a été dur et mentalement je pense que j’ai été à la hauteur. Le paysage est anecdotique. Finalement les plus grandes difficultés  que j’ai rencontrées, ce sont les obstacles administratifs. C’était parfois ubuesque. Je devais aussi contrôler mon intestin et durant les longs parcours, je ne mangeais que des bananes. » L’orateur a conclu par cette formule: « Un tel voyage ne peut être comparé à des vacances ».

Mais que de souvenirs il a emmagasiné dans la tête en attendant pourquoi pas, de recommencer prochainement une telle aventure ou du moins une autre aventure car ce serait une opération humanitaire intitulée « les Clowns de l’Espoir. »

Place désormais à Hubert Dessaint le 10 avril prochain qui animera une conférence sur le thème du vélo à Amiens.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.