FOOT US – D2 : Cinquième victoire de suite pour les Spartiates

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 023
Ⓒ Les Spartiates peuvent se reposer sur un jeu au sol diablement efficace
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates d’Amiens se déplaçaient à Sartrouville pour le compte de la 5e journée. Pour ce premier match de la phase retour du championnat, les Amiénois ont réalisé un match complet pour s’imposer 6-35, signant ainsi un cinquième succès consécutif.

Les Spartiates débutaient au niveau de leur ligne des 29 yards. Si Lionel Bangala ne gagnait pas de terrain, D’Angelo Chesson arrivait à avancer de 13 yards, obtenant ainsi quatre nouvelles tentatives. Noah Froissart, le quarterback (QB) trouvait son receveur Adrien Leroy pour un gain de huit yards. Lionel Bangala ne restait pas sur son premier échec et parvenait à avancer de cinq yards. Toujours au sol, mais cette fois-ci par l’intermédiaire de Valentin Prioul et un gain de plus de 30 yards, les Spartiates avançaient jusqu’aux cinq yards des locaux. Hélas, ni Lionel Bangala à la course ou Justin Vaquette à la réception n’arrivait à concrétiser. Finalement, sur la troisième tentative, une course extérieure de Valentin Prioul le voyait finir dans l’en-but pour inscrire le premier touchdown de la rencontre. Steevy Balguy ratait la transformation : 0-6 pour les Amiénois. Simon Malpart stoppait le retour de coup de pied d’engagement sur les 36 yards des Nighthawks. Les locaux étaient pénalisés d’entrée pour une formation illégale. Baptiste Joron était vigilant sur la passe et empêchait un gain supérieur à cinq yards. La défense samarienne stoppait la tentative de course yvelinoise. Les Franciliens devaient se dégager via un coup de pied (punt). Le snap était mauvais et le botteur se libérait tant bien que mal du cuir au niveau de ses 25 yards. Une excellente position offensive, D’Angelo Chesson réalisait une course sublime, toute en finesse, ponctuée de crochets et profitant de plaquages ratés pour aggraver la marque : 0-12. Steevy Balguy ne tremblait pas face aux poteaux : 0-13. Sur le coup d’envoi, le joueur des Nighthawks se faisait plaquer sur ses 20 yards. Nils Legeay arrivait à parcourir huit puis sept yards pour permettre aux Sartrouvillois d’avancer sur le terrain. Gauthier Huloux et Baptiste Joron combinaient parfaitement pour stopper l’attaque des locaux, forçant un nouveau punt. Un très beau coup de pied de Nicolas Vivies envoyait le cuir sur les 17 yards des visiteurs. Steevy Balguy avait les mains sûres et assurait un gain de 12 yards pour terminer le premier quart-temps.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Place aux défenses

Une mésentente entre Valentin Prioul et Noah Froissart permettait à la défense locale de plaquer pour une perte de deux yards. Une nouvelle passe permettait aux Spartiates de compenser cette perte et de se retrouver à un yard de nouvelles tentatives. Un faux départ de la defensive line des Nighthawks permettait un gain de cinq yards et donc, l’obtention de quatre nouveaux jeux. Steevy Balguy était encore trouvé par le QB pour une avancée d’une dizaine de yards. Adrien Watin était à la réception d’une nouvelle passe pour un gain de presque dix yards, mais le jeu suivant n’était pas bon pour les Jaune et Bleu, car ils subissaient un plaquage pour perte. Cependant, ils insistaient avec la passe et Adrien Leroy permettait d’obtenir quatre tentatives supplémentaires. A 30 yards de leur end-zone, l’escouade défensive des Nighthawks commençaient à trouver les réponses. Preuve en est, sur la quatrième tentative, Noah Froissart se faisait intercepter à cinq yards de la terre promise yvelinoise, mettant ainsi fin au séjour de l’attaque picarde. A 95 yards de l’en-but amiénois, les Franciliens avaient beaucoup de distance à parcourir. Nils Legeay progressait de huit yards avec une course plein centre puis huit de nouveau yards en cassant quatre plaquages.

football americain d2 spartaitesd amiens nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 58
Les défenses sortaient le grand jeu durant ce quart-temps

Julien Guyon était à la réception d’une passe de son QB pour un gain de cinq yards. L’escouade défensive des Spartiates mettait la pression sur ce jeu et provoquait une perte de trois yards. L’action suivante, le quarterback des Nighthawks partait sur une course en solitaire, mais la défense provoquait une perte de balle et permettait à Noah Froissart et ses coéquipiers de revenir sur le terrain avec 30 yards à parcourir. Les locaux défendaient parfaitement et parvenaient à faire reculer les visiteurs de 15 yards, mais D’Angelo Chesson était en feu et Noah Froissart le trouvait pour un gain de presque 20 yards. Ce duo fonctionnait bien ce soir, mais la défense des Yvelinois arrivait à limiter la casse en stoppant les assauts des Jaune et Bleu. Avec la possession de la balle, les locaux faisaient confiance à Nils Legeay pour gagner du terrain, et le running back justifiait cette confiance. Il parcourait cinq puis huit yards. Avec une course extérieure, Nils Legeay, encore lui, accélérait le long de la ligne de touche et continuait de tracer sa route avant que Théo Servant ne le pousse en touche, à 30 yards de la end zone samarienne. D’Angelo Chesson interceptait, sur ses trois yards, la tentative de passe de Dimitri Vercaigne pour terminer la première période.

Les Spartiates en maîtrise

Pour débuter ce second acte, Kevin Sainty, running back des Nighthawks, réalisait un très bon retour sur le coup d’envoi, se faisant plaquer sur ses 39 yards. Les Franciliens insistaient au sol avec Nils Legeay et Dimitri Vercaigne, mais une pénalité rendait les gains précédents anecdotiques. L’équipe de Sartrouville devait utiliser le pied pour se donner de l’air. Le dégagement était un peu court et l’attaque des Spartiates arrivait avec une bonne position sur le terrain, au niveau de leurs 39 yards. Lionel Bangala réalisait une course plein centre pour un gain de plus de dix yards. D’Angelo Chesson imitait son collègue, mais avec une course extérieure pour huit yards. Le premier repartait plein centre pour un nouveau gain de plus d’une dizaine yards. Sur le jeu suivant, il était bien arrêté par la ligne défensive des Yvelinois. Une passe courte à destination d’Aidan Spilmont se finissait en un gain de cinq yards. A 15 yards d’un troisième touchdown, Noah Froissart trouvait Steevy Balguy pour un gain de 12 yards. Plein centre, Lionel Bangala était bien stoppé par la défense des Nighthawks, à moins d’un yard de leur en-but. Les Spartiates réalisaient la même action et cette fois, Lionel Bangala finissait dans la end zone. Les visiteurs tentaient une conversion à deux points. Malgré la pression, Noah Froissart trouvait D’Angelo Chesson pour porter la marque à 0-21. L’équipe de Sartrouville débutait sur ses 35 yards. Une belle course de dix yards mettait en confiance les locaux. Nils Legeay obtenait quatre nouvelles tentatives pour son équipe. Sur cette action, les visiteurs se faisaient pénaliser pour une saisie du casque. Désormais à 30 yards de la end zone samarienne, les Yvelinois continuaient d’insister au sol mais cela ne donnait rien, mettant fin au quart-temps.

D’Angelo Chesson frappe de nouveau

Julien Smail, linebacker des Spartiates, se faisait pénaliser pour une faute personnelle, amenant les Nighthawks à moins de dix yards de l’en-but amiénois. Nils Legeay débloquait enfin le compteur de son équipe avec une course plein centre et grâce à un beau block d’Anthony Mitrail. La conversion à deux points n’était pas validée (6-21). D’Angelo Chesson réalisait un retour de coup d’envoi impressionnant, se faisant plaquer sur la ligne médiane. Toujours dans l’avancée, le perce muraille Lionel Bangala obtenait un gain de plus de dix yards, puis quatre yards. Le feu follet D’Angelo Chesson avançait suffisamment pour offrir quatre nouvelles tentatives à son attaque. Aurélien Crochemore captait le cuir pour amener son équipe à moins de dix yards d’un quatrième voyage dans la end zone. Le funambule D’Angelo Chesson partait sur l’extérieur et laissait les défenseurs dans le vent pour terminer son effort dans l’en-but. La transformation à un point était réussie par Steevy Balguy : 6-28. Après le coup d’envoi, les joueurs de Sartrouville obtenaient la possession au niveau de leurs 30 yards, mais un mauvais snap provoquait une perte de balle, rapidement récupérée par les visiteurs. Les Spartiates en profitaient pour s’approcher des 20 yards adverses. Une nouvelle course amenait les Jaune et Bleu à cinq yards de la terre promise. En insistant plein centre plusieurs fois, les Samariens inscrivaient un nouveau touchdown, converti pour un point supplémentaire : 6-35. Le score en restait là et les Spartiates validaient un cinquième succès en autant de rencontres.

Casque d’Or, 5e journée :
Nighthawks de Sartrouville – Spartiates d’Amiens : 6-35 [(0-13)(0-0)(0-8)(6-14)]

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler & Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)