Joueur de l’Amiens SC dans les années 70, dont il est le licencié le plus ancien, Jacques Lion est décédé à l’âge de 89 ans. L’enterrement a lieu ce lundi 10 mars à l’église de Salouël.
Récemment, à l’occasion d’une conférence sur l’histoire du sport à Amiens, un des deux sujets que nous avions abordés était celui du catch et de ses grandes heures vécues au cirque Jules Verne d’Amiens, dans les années 60. Dans l’assistance étaient présents M. et Mme Malpart. Gérald, ancien lutteur puis catcheur de qualité, et ensuite ayant pratiqué le football, notamment à l’Amiens SC, avait épousé Sylvie ; la fille de Jacques Lion, éducateur hors pair au sein du district de la Somme de football. Sylvie et Gérald nous avaient donné des nouvelles pas très rassurantes de Jacques qui, visiblement, avait plus ou moins baissé les bras et renoncé à se battre. Il ne sortait plus et, dans ces conditions, sa mort était inéluctable.
C’est l’information que nous avons apprise par l’intermédiaire de Pascal Tranquille, président du district de la Somme et lui aussi excellent technicien. Jacques Lion n’avait que des amis dans le football départemental et il fut de la génération de Jacques Devismes, le maître à tous. En tant qu’éducateur, Jacques Lion a encadré une multitude de stages, le plus souvent aux Trois Doms de Montdidier, et il fut un des premiers à gérer le football féminin dans le district et la ligue de Picardie. Belle époque que celle des années 70. Mais ce dont Jacques Lion était le plus fier, c’était de rappeler qu’il était le joueur le plus ancien licencié à l’Amiens SC.Juste après la guerre, Jacques évoluait dans des équipes de jeunes et, à cette époque, il n’y avait pas d’éducateur diplômé et c’était le dirigeant qui s’occupait de l’équipe. Mais il se rappelait le nom d’un entraineur qui l’avait alors marqué, M. Macquart, et aussi le souvenir de ces rencontres avec des joueurs qui se déshabillaient dans des bétaillères ou des wagons SNCF.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet