HANDISPORT- L’AAC Tennis accueille un tournoi international de paratennis

tennis fauteuil aac amiens kevin devigne gazette sports 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dès demain se déroulera un tournoi de paratennis. Cet évènement, organisé du 6 au 9 mars à l’AAC Tennis, accueillera les meilleurs athlètes mondiaux dont certains parmi les 100 meilleurs joueurs au monde.

Pendant quatre jours, ces compétiteurs exceptionnels se disputeront des points cruciaux permettant un accès aux prestigieux tournois du Grand Chelem. Ce sera également l’occasion de mettre en avant les valeurs fortes de l’inclusion, de la résilience et du dépassement de soi. Plus qu’un évènement sportif, ce sera également une mise en avant du handisport, dont l’objectif sera également de briser les stéréotypes autour du handicap et de montrer ainsi que la pratique du sport est un puissant vecteur de reconstruction physique, psychologique et sociale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard

L’organisation de cet évènement à l’AAC Tennis n’est pas anodin. En effet, le site de l’Association Amiens Club Tennis, établie en 1904, a en son sein 13 courts de tennis dont 10 en terre battue garantissant des conditions de jeu idéales toute l’année. De plus, cette association a à cœur de nombreux engagements, dont la mise en place d’une accessibilité totale du club pour les personnes à mobilité réduite. Cela rend donc possible l’organisation d’un tel évènement. Pendant ces 4 jours, les courts de tennis mettront en scène deux tableaux, l’un de 16 hommes et l’autre de 8 femmes.

Un prize money qui met en avant l’équité des genres

Ce tournoi international de paratennis de l’AAC verra un prize money d’une valeur de 3000 dollars être distribué équitablement entre les tableaux masculins et féminins. La répartition des gains reflète l’engagement envers l’équité avec une allocation proportionnelle basée sur le nombre de participants de chaque catégorie.

Cette méthode s’assure que tous les athlètes, quel que soit leur genre, puissent recevoir une reconnaissance à la juste valeur de leur performance, encourageant ainsi une compétition équilibrée et qui valorise chaque contribution au sport.

Une diversité de nationalités présentes pour l’occasion

En plus d’une mise en avant de la pratique du paratennis, ce tournoi mettra également en avant une importante diversité culturelle. Avec des joueurs venant d’Afrique du Sud, des États-Unis, de plusieurs pays européens mais aussi de Turquie, cette richesse en termes de nationalités renforce l’expérience globale du tournoi et aussi la reconnaissance de ce sport au niveau international.

Lou Duminil
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr