ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Green Falcons veulent retrouver leur allant offensif

roller hockey n1 green falcons pont de metz faussoyeurs saint gratien gazette sports théo bégler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour ce dernier déplacement de la saison à Maisons-Laffitte, les Green Falcons de Pont-de-Metz souhaitent évacuer la frustration offensive à laquelle ils font face depuis deux rencontres en faisant de nouveau trembler les filets et la défense adverse.

Cela fait deux rencontres que les Green Falcons ont perdu de leur superbe. D’abord en s’imposant d’un seul but face à la lanterne rouge Saint-Gratien, puis en étant défaits sur leur terrain par des Corsaires de Paris 13 pourtant pas en confiance après leur claque reçu à domicile peu avant. Un revers « lourd » de conséquences puisque les Messipontins ont cédé le fauteuil de leader au rival amiénois, qui lui s’était imposé. Et même si Antoine Demaret était confiant quant à la conservation de cette deuxième place au classement il y a une semaine, il se veut un peu plus mesuré avant la rencontre du week-end : « On sait que l’on a deux matchs, dont un à notre portée, et que l’on a quatre points d’avance. Mathématiquement, elle n’est pas garantie du tout mais la première n’est pas perdue non plus (Pont-de-Metz a deux points de retard sur les Ecureuils, ndlr). » Dans cette fin de saison à suspens, aucune place n’est assurée à deux journées de la fin même si les Greens ont tout de même l’assurance de jouer les play-offs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey n1 green falcons pont de metz faussoyeurs saint gratien gazette sports théo bégler 007
Célébrer beaucoup de buts, l’objectif numéro un de cette rencontre pour les Green Falcons.

Parmi les deux matchs restants à disputer pour l’équipe messipontine, il y en a un à la portée de Pont-de-Metz selon les dires d’Antoine Demaret. Et ce n’est pas forcément celui de ce week-end mais plutôt le dernier à domicile, face à Reims. Car ce samedi, le dernier déplacement de la saison régulière à Maisons-Laffitte ne sera pas des plus évidents, d’abord à cause de la surface de jeu : « C’est un terrain particulier là-bas, qui accroche un peu. Ils ont l’avantage du terrain«  précise le coach samarien. De plus, n’oublions pas que la formation francilienne avait posé de gros problèmes au match aller, menant 3-0 à la mi-temps avant que les locaux ne réalisent une seconde période de rêve (9-1). « C’est une équipe qui a des objectifs aussi. Ils restent sur une défaite à Reims un peu surprise mais ils leur manquaient aussi pas mal de joueurs. Là, ils vont être au complet » se méfie Antoine Demaret. Actuellement 4ème avec 20 points, les Mansonniens tiennent le dernier ticket pour les play-offs, mais ils ne possèdent que deux points d’avance sur Paris 13. Pour eux encore plus que pour les Greens, la victoire est impérative.

L’attaque attendue au tournant

Et si les Picards veulent espérer quelque chose dans cette rencontre, il faudra avoir l’efficacité offensive qui était la leur en début de saison, « trouver nos repères et trouver le chemin des filets assez vite pour ne pas douter ». Car, alors qu’ils étaient sur une moyenne plus de sept buts marqués sur les dix premières rencontres, ils n’en sont qu’à trois de moyenne lors des deux derniers matchs. Pour redevenir une machine à scorer, pas de secret ni de potion magique du côté d’Antoine Demaret, simplement le renforcement de la cohésion d’équipe : « On a eu pas mal de difficultés à travailler ensemble avec les vacances, les maladies, tout ce qui peut arriver au début de l’hiver. Là, on a retrouvé un groupe quasiment complet. On retrouve un peu les entraînements que l’on avait en fin d’année. C’est une semaine où l’on a bien travaillé. Donc on espère que ce sera suffisant pour retrouver l’efficacité en championnat. » Seul Hugo Bacquet, blessé, manquera à l’appel ce samedi, pour une rencontre considérée comme une bonne préparation pour les quarts de finale de N1 : « On sait bien que de l’autre côté (la poule sud, ndlr), c’est costaud. Donc c’est bien de jouer des équipes fortes pour nous maintenir dans un rythme intéressant. » Aux joueurs messipontins de tirer profit de cette rencontre, de se rassurer, pour ne pas s’enfermer dans une spirale négative au pire des moments de la saison.

Nationale 1, 13e journée :
Maisons-Laffitte (4e, 20 pts) – Pont-de-Metz (2e, 27 pts)

Samedi 1er mars à 19h30, Centre sportif et culturel (Maisons-Laffitte)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr