C’est un choc de haut de tableau qui attend les joueuses de l’Amiens SC. Les protégées de Nicolas Cauvin reçoivent l’US Boulogne, leader du championnat, avec la ferme intention de laver l’affront du match aller et de recoller à un point de la première place.
Après trois semaines sans fouler la pelouse, l’équipe féminine de l’ASC rechausse les crampons pour un choc au sommet (du classement). La réception de Boulogne sur Mer, le leader, peut être un premier tournant dans cette deuxième partie de championnat : « C’est un bon match à jouer. Recevoir le leader fait partie des matchs intéressants, ça va permettre de nous jauger. C’est un match qui peut être déterminant pour la suite de la saison » confirme Nicolas Cauvin, entraîneur de la formation samarienne. En cas de succès, Amiens reviendrait à hauteur de Valenciennes, actuel 2ème, et à un point de leur adversaire du week-end, le tout avec un match en moins. Mais en cas de défaite, Boulogne s’éloignerait à sept longueurs et le VAFC resterait devant. Pour autant, s’il est important, ce match ne conditionne pas les ambitions de fin de saison : « Il reste dix matchs et encore beaucoup de points à prendre. Ils ont trois défaites, nous quatre. Perdre peut compromettre les chances de finir dans les trois premiers mais il ne faut pas se mettre de pression non plus et jouer la tête libérée » souhaite Nicolas Cauvin.
La meilleure attaque contre la meilleure défense
Dimanche, les Amiénoises feront face à une formation contre laquelle elles ont encaissé leur plus lourde défaite de la saison (4-0) et qui a montré qu’elle n’était pas leader par hasard : « On s’attend à une équipe qui aime bien jouer au ballon. Ça va très vite devant. C’est solide partout. Ça va être à nous de se préparer à ça et de gommer nos erreurs du match aller » martèle l’entraîneur picard. Une belle opposition de style en apparence entre l’ASC, meilleure attaque du championnat, et Boulogne, meilleure défense, mais Nicolas Cauvin ne s’attend pas à voir son équipe monopoliser le ballon et l’adversaire défendre dans son camp : « Ils savent très bien que s’ils nous battent, ça leur ouvre la porte aussi. Donc je pense que c’est une équipe qui va jouer. Il reste dix matchs. Je pense que ce n’est pas le moment de calculer quoi que ce soit.«

Les Amiénoises comme leurs adversaires débuteront la rencontre sans savoir comment leur corps réagira au manque de rythme lié à l’absence de compétition. « Quand on ne joue pas, on ne sait pas trop comment on va être. Après, je pense que ça a été bénéfique aussi parce qu’on était bien repartis en janvier en termes de séance et on avait enchaîné trois matchs. On va repartir sur une fin de saison où l’on va jouer pratiquement tous les week-ends. J’espère qu’elles se sont bien ressourcées » prévient le coach samarien qui devra composer, ce dimanche, sans Mathilde Chrétien, suspendue après son carton rouge reçu lors du succès acquis sur la pelouse de Saint-Omer, et Maurine Sicard, elle aussi suspendue mais pour accumulation de cartons jaunes. Les Amiénoises savent que ce match est, si ce n’est crucial, très important à l’entame du sprint final. Et face aux Boulonnaises, elles tenteront de prendre la vague au lieu de la subir comme à l’aller.
Régional 1, 14e journée :
Amiens SC (3e, 24 pts) – US Boulogne sur Mer (1er, 28 pts)
Dimanche 2 mars à 15h, complexe sportif Emile Guégan (Amiens)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr