FOOTBALL – Coupe Gambardella : Les Amiénois s’attendent à souffrir à Dinan

football gambardella rca doullens kevin devigne gazettesports 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les joueurs de Yann Lecoq se déplacent en Bretagne afin de se mesurer à un adversaire hiérarchiquement inférieur mais qui, au tour précédent, a créé la sensation en éliminant le Stade brestois aux tirs au but.

Ce jour-là, le gardien de Dinan avait réussi un sans-faute puisque, dans le match, il avait arrêté un penalty avant de se signaler dans l’épreuve des tirs au but. La Coupe Gambardella, c’est un vieux et agréable souvenir pour l’Amiens SC qui, à la fin des années 80, avait réussi l’exploit de se hisser jusqu’en demi-finale. Cette équipe de l’ASC entraînée alors par Robert Buchot (le seul qui a joué et a entraîné toutes les équipes de l’ASC) avait été battue sur le terrain de Troyes par Grenoble, emmené par Youri Djorkaeff. Au tour précédent, au stade Moulonguet, les Amiénois avaient battu le grand Nantes qui alignait un certain Didier Deschamps, mais aussi Desailly, lui aussi futur champion du monde. En lever de rideau, le président de la Fédération française de football, Mr Fournet Fayard, était venu remettre au président de l’ASC le trophée du meilleur club de France pour sa politique de jeunes. Nous étions alors en 1987 et à cette époque, si le club amiénois connaissait de grosses difficultés sur le plan financier, sa politique de jeunes était déjà réelle et obtenait ses premiers résultats.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais revenons à l’actualité et à cette belle épopée des joueurs de l’ASC entraînés par Yann Lecoq mais avec autour de lui d’autres entraîneurs, sans oublier le directeur du centre, Patrice Descamps. Celui-ci connait trop le football, l’aspect mental et son rôle ces derniers temps a été de « protéger » les jeunes qui effectuent le parcours que nous connaissons. En effet, avant ce huitième tour qui les verra se déplacer au cœur de la Bretagne, à Dinan, les Amiénois ont éliminé successivement Quevilly, Lesquin, Creil et à chaque fois à l’extérieur. C’est dire qu’ils sont armés pour évoluer dans un contexte qui pourrait leur être défavorable. Les Amiénois vont donc avoir affaire à une formation qui sera soutenue par de nombreux supporters et qui, surtout, est invaincue à domicile depuis plus d’un an.

Dinan surfe depuis le mois d’août sur cette Coupe Gambardella qui est l’épreuve la plus populaire chez les jeunes en France, puisque cette saison, en août, il y avait la bagatelle de 2137 équipes engagées. L’entraîneur de Dinan aura l’occasion de répéter ces phrases choc qu’il avait employées contre Brest : « Vous allez vivre ce genre d’évènement une fois dans votre vie. Savourez ce moment. Ce qui va se passer aujourd’hui sera unique dans votre vie. Nous sommes fiers de vous. La pression sera sur la tête des Amiénois. Il y a un coup à jouer et aujourd’hui le plus important ce seront les attitudes dans le match, la combativité, le droit à l’erreur. Le calme va se transporter en tempête. Ce rêve va devenir réalité. N’ayez aucun regret ».

Evidemment, au centre de formation de l’ASC, cette semaine, les entraîneurs et les seize joueurs qui figureront sur la feuille de match ont préparé ce déplacement après un week-end de répit dans le championnat de France des U17 et U19. L’équipe amiénoise sera privée de Vercruysse, qui a été suspendu après son expulsion lors du match des U17 contre Valenciennes. Mais l’équipe a beaucoup d’arguments à faire valoir, à commencer par l’expérience du haut niveau et le fait d’évoluer sur terrain adverse.

Coupe Gambardella, 8e de finale :
Dimanche 2 mars, 14h30, Dinan : Dinan-Léhon FC – Amiens SC

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.