FLOORBALL – L’équipe de France en préparation à Amiens

floorball tournoi de noël 2024 gazette sports théo bégler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe de France féminine U19 continue sa préparation en vue de l’Europower et des qualifications pour les Championnats du monde et fera un arrêt à Amiens le 28 février, 1er et 2 mars pour disputer deux matchs. Le premier face à l’Entente Hauts-de-France, samedi, et le second contre Panam United, championne de France en titre, dimanche.

Les différentes équipes de France ont plusieurs rassemblements dans l’année et sont souvent à la recherche de points de chute pour organiser ces stages. Habitués de ces rassemblements, les Hoplites s’étaient proposés plus tôt dans l’année, mais sans réussite, comme nous le confie Pierrick Féron, président du club amiénois : « On avait essayé de les recevoir en novembre, mais malheureusement, cela n’avait pas abouti. » Cependant, pour ce rassemblement de l’équipe féminine U19, les astres se sont alignés et « cela convenait à tout le monde. » Pour le président, accueillir un de ces stages est une « façon de pouvoir les soutenir, de les aider à se préparer au mieux pour leurs prochaines échéances et d’apporter notre pierre à l’édifice dans la formation et le développement du floorball en France. »
Derrière cette joie de recevoir les Bleuettes se trouve également la satisfaction de voir évoluer une des joueuses des Hoplites sous la tunique bleue : Marie Chapon. Cette dernière débute déjà son deuxième cycle au sein de la sélection nationale et fait figure de doyenne, malgré son jeune âge : « Je suis la plus âgée avec une de mes amis. On a un peu un rôle d’accompagnateur au sein du groupe avec notre expérience des premières qualifications aux Championnats du monde. C’est notre deuxième cycle et on est là pour guider les filles. » Durant son premier cycle, elle avoue avoir bénéficié d’un « temps d’apprentissage avec des joueuses plus âgées » qui lui avait beaucoup apporté. Désormais, elle a à cœur de faire « à peu près la même chose » et ne cache pas que cette nouvelle responsabilité lui plaît.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce stage de préparation est en vue de l’Europower, du 25 au 27 avril à Innsbruck, en Autriche, où la sélection française sera confrontée à l’Italie et à l’Autriche. Pour se préparer au mieux, deux rencontres sont prévues. Samedi, l’équipe de France sera opposée à l’entente Hauts-de-France, une équipe composée des meilleures joueuses de la région tandis que dimanche, la sélection nationale fera face aux championnes de France en titre : Panam United. Pour la première rencontre, Marie Chapon risque de croiser des visages qu’elle connaît bien. En effet, Céphise Saudrais, Céline Lefevre, Emma Leclerc, Pauline Bourez et Gwendoline Guénard font partie des joueuses de cette entente régionale et évoluent toutes aux Hoplites. Certaines sont des coéquipières de la jeune amiénoise avec l’équipe évoluant en D3. Lorsque le sujet de les retrouver sur le terrain est abordé, elle n’a pu s’empêcher un petit rire en ajoutant : « J’avoue que c’est pas mal. On va voir. J’ai un avantage parce que je connais un peu la façon dont elles peuvent jouer, donc on va essayer d’exploiter ça sur le terrain. Ça va être quelque chose d’amical, mais avec quand même de la compétition. Je ne peux pas laisser passer l’occasion (rires). » Bien évidemment, ces rencontres serviront aux entraîneurs de la sélection nationale de faire les derniers ajustements et aux joueuses d’appliquer les consignes pour réaliser les objectifs fixés en amont. Même si ce sont des matchs de préparation, Marie Chapon ne cache pas le fait que deux défaites donneraient une raison aux joueuses de taquiner les Bleuettes : « On a intérêt à les gagner sinon on va se faire taper dessus (rires). »

Bien évidemment, les habitués du floorball répondront présent pour les matchs et Pierrick Féron espère que « ce week-end permettra aux filles qui jouent en section jeune chez nous de continuer la pratique. » Un espoir partagé par la joueuse qui souhaite inspirer les jeunes du club à vouloir prendre sa place dans les prochaines années. L’accès est gratuit et ouvert à tous.

Matchs de préparation :
Samedi 1er mars, 9h45, gymnase Janvier : Equipe de France U19F – Entente Hauts-de-France
Dimanche 2 mars, 9h45, gymnase Janvier : Equipe de France U19F – Panam United

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr