BOXE THAÏLANDAISE : Valentine Roger s’incline en finale des Queen Gloves

boxe francaise gymnase des quatre chenes gazettesports kevin devigne valentine roger (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Valentine Roger était opposée à Chaïna Tavares, samedi 22 février, en finale nationale des -48kg pour la septième édition des Queen Gloves, à Sevran. La boxeuse amiénoise a perdu sur arrêt du médecin au premier round.

Valentine Roger affrontait Chaïna Tavares, une jeune boxeuse française porteuse d’espoirs, en finale des Queen Gloves. Si la catégorie (-48kg) forçait l’Amiénoise a une perte de poids plus importante que prévu (six kilos), elle nous avouait que « cela n’a pas eu d’impact » car elle conservait un avantage de masse et d’expérience sur sa jeune adversaire.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le combat débutait bien pour Valentine Roger, mais elle se faisait surprendre par un violent coup de coude, qui lui fracturait le visage durant le premier round : « Je sentais bien qu’il y avait un problème, parce que je ne voyais pas bien. » Le médecin faisait un premier examen de la boxeuse picarde et décidait de mettre fin au combat. « Il a pris la bonne décision, clairement. » Elle nous avoue que « s’il y a un arrêt du médecin pour une coupure, cela peut être frustrant, mais là, je sentais qu’il y avait un souci et honnêtement, il a fait ce qu’il fallait faire. » Suite aux imageries médicales, quatre fractures ont été repérées au niveau du visage, mais la combattante se veut rassurante sur sa santé : « Actuellement, ça va. Il va falloir prendre le temps de se reposer, mais ça va. C’est le jeu. »

Se remettre d’une défaite n’est pas facile, cependant, pour l’ancienne championne de France et mondiale « cela n’est que du bonus. Bien sûr que j’aurais aimé gagner, mais quoiqu’il arrive, ce n’est que du plaisir personnel. La défaite, ce n’est pas grave pour moi. » Un recul obligatoire sur une situation un peu complexe. En effet, si son prochain combat a été annulé pour des raisons évidentes, sa participation en juin aux championnats du monde WBC reste en suspens. Il faudra attendre les résultats des examens et l’avis des médecins. Pas rancunière, la boxeuse samarienne tenait à féliciter, de nouveau, son adversaire : « C’est une très bonne boxeuse, une fille bien et je suis sûr qu’elle a une belle carrière devant elle. Je lui souhaite le meilleur ».

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)