Si les joueurs d’Antoine Buron ont finalement triomphé sur le score très large de 5-2, il faut noter qu’après l’heure de jeu, Bondues a vu un de ses joueurs expulsé par l’arbitre. En dépit de ce handicap, la formation nordiste s’est montrée dangereuse et aurait pu prétendre arracher le partage des points avant les arrêts de jeu.
Il arrive qu’un score ne reflète pas la physionomie d’une rencontre. Ce fut en effet le cas ce dimanche sur la pelouse du terrain du centre de formation de l’Amiens SC. On aurait pu penser avant le match que les trois pros non entrés en jeu à Rodez (Vita, Lutin et Kandil) auraient pu être appelés à renforcer l’équipe réserve du club. Il n’en fut rien mais l’équipe alignée avait fière allure avec le capitaine El Idrissi placé au milieu de terrain où sa vision du jeu a fait merveille.
La première période a été, sur le plan de la qualité du jeu, de loin la meilleure pour l’ASC qui ouvrait rapidement le score par Bouterra, heureux de marquer sous les yeux de son copain Yanis Rafii qui évolue depuis quinze jours en L2. Le deuxième but était réussi grâce à une tête de Kouassi qui reprenait un coup franc tiré par El Idrissi. Bondues ne se décourageait pas et ramenait le score à 2-1 avant que, juste avant le repos, Manitu n’inscrive le troisième but et permette ainsi à l’ASC de prendre ses distances. Pour peu de temps car Bondues ramenait le score à 3-2 dans les arrêts de jeu.
Un dernier quart d’heure et des arrêts de jeu animés
La deuxième période fut plus heurtée mais il faut souligner que l’arbitrage ne fut pas du tout à la hauteur. Bondues a failli profiter d’une baisse de régime de la part des Amiénois qui furent sauvés par leur gardien Rongier, décisif sur deux frappes cadrées qu’il sauvait en corner, et aussi par un poteau. (78e, 83e, 86e). On s’acheminait vers un 3-2 voire même une égalisation de Bondues mais, coup sur coup, dans les arrêts de jeu, les remplaçants Moussier et Mortumé, sur penalty, délivraient définitivement les Amiénois.
Antoine Buron ne crachait pas sur ce succès qui replace son équipe en tête de classement après les défaites de Béthune et de Saint Amand : « C’est vrai que le score ne reflète pas toujours la physionomie d’un match. Nous sommes passés d’une première période plutôt bien maitrisée à des moments où nous avons moins bien géré la situation, notamment les temps faibles. Il faut absolument que nous progressions dans ce domaine. Heureusement que Mathieu Rongier nous fait deux beaux arrêts et que nous avons une frappe sur le poteau. Il faut être lucide mais je ne dis pas que cette victoire est imméritée car nous avons eu des situations pour nous mettre à l’abri. Les deux buts de Bondues, je considère qu’on leur donne. »
Régional 1, 15e journée :
Amiens SC (B) – Bondues : 5-2 (3-2)
Amiens SC (B): Rongier- Tine Mactar, Diarrassouba, Konan, Amegatse-Abdelkrim, Kouassi, El Idrissi, Bouterra, Manitu, Paul Pederson
Entrés en jeu : Mortumé, Moussier, Parsy
Entraineur : Antoine Buron
Arbitre : Madame Manon Persichetti
Buts : Boutera 13e, Kouassi 34e, Messy 44e, Moussier 90e, Mortume sur penalty 90e pour Amiens; Axel Wegner 39e et 45e pour Bondues
Expulsion : Leo Bourgois pour Bondues 68e
Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)