OMNISPORTS : Marc Legent, le toubib aux multiples facettes

img 3547
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans les milieux sportifs, ce médecin fait référence. Marc Legent est présent chaque dimanche sur les terrains de football, de par sa fonction de médecin officiel de l’ASC, mais le football n’est pas la seule discipline sportive où il intervient. En effet, il joue son rôle de médecin durant les courses cyclistes, dont le Grand Prix de la Somme.

Chaque dimanche, on le voit avec sa petite valise autour des terrains de football, en tant que médecin officiel de l’Amiens SC, mais il est aussi le docteur qui joue son rôle dans les courses cyclistes et notamment le Grand Prix de la Somme. Sans oublier les fonctions qu’il occupe au Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) ainsi que sa présence au sein du comité directeur du district de la Somme de football dont il est un membre élu et compétent. Dimanche dernier, Marc Legent était de service à l’occasion de la rencontre U19 qui opposait les Amiénois à Valenciennes. L’occasion de lui demander comment il parvenait à cumuler toutes ses fonctions, mais aussi son activité professionnelle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« D’abord, je suis un vrai Picard car je suis né à Amiens, ville dans laquelle j’ai passé ma jeunesse à l’exception de deux ans où j’étais à Clermont-Ferrand quand mon père terminait ses études, en tant qu’inspecteur des impôts. Je suis ensuite revenu à Amiens. Cela fait exactement 24 ans que j’exerce ce métier de médecin et c’est la même année que la naissance de mon fils. J’ai actuellement un cabinet à Villers-Bretonneux. A l’Amiens SC, je suis médecin depuis une dizaine d’années. Je suis arrivé un peu par hasard car le docteur Gueret arrêtait. Il m’a sollicité et j’ai donc débarqué. Au départ je ne faisais que quelques heures par semaine et aujourd’hui, avec le développement du centre de formation, je suis plus occupé. Ma fonction consiste à suivre en semaine les jeunes du centre et le dimanche à accompagner une équipe. Mon rôle est celui d’un médecin du sport et je suis là pour traiter les blessures, la rééducation et tout le côté médecine générale. Je suis présent chaque jour et ce, à raison de 23 heures par semaine. Evidemment, j’ai mon cabinet à gérer et cela fait que mes journées sont bien remplies ! Je suis aussi le médecin du district de la Somme et c’est mon premier mandat avec le président Pascal Tranquille. Je m’occupe surtout des dossiers de surclassement et le suivi des arbitres. Je travaille aussi en étroite collaboration avec le CROS. Nous allons travailler sur la pratique des électrocardiogrammes chez les 12-13 ans. Il s’agit de déceler les anomalies, et notamment, quand surviennent les morts subites. Enfin, je suis aussi le médecin du cyclisme et c’est au CROS que j’ai rencontré Hubert Louvet, qui organise le Grand Prix de la Somme. Il m’a demandé si je voulais remplacer mon collègue qui arrêtait. J’ai accepté et l’an dernier, j’ai donc fait le Tour de la Somme. C’est vraiment intense car dans ma voiture, je suis proche du peloton. Il faut être réactif tout de suite dès qu’il y a un pépin. C’est vraiment particulier. Dès qu’il y a une chute, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut prendre une décision en l’espace de quelques secondes. Quand une chute se produit, le coureur veut toujours repartir. Mais c’est le docteur qui décide. En course, vous pouvez soigner le coureur, lui faire une piqûre par exemple. C’est vraiment passionnant. Tout peut arriver et je me souviens qu’au Grand Prix de la Somme l’an dernier, une chute de masse avait eu lieu et il avait alors fallu arrêter la course. Enfin, le mauvais côté, c’est que dans ma voiture, je suis certes au courant du déroulement de la course, mais je ne vois rien car je suis derrière le peloton. »

Passionnant personnage que ce Marc Legent à la fois médecin, mais surtout un vrai passionné du Sport et qui, évidemment, fin août sera au départ à Albert du Grand Prix de la Somme.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.