Ce dimanche 16 février, le Racing Club Salouël Saleux Football reçoit l’Athletic Club Amiens, pour le compte d’un match en retard de la 10e journée de Régional 3. Un derby qui s’annonce indécis entre la surprise salouasienne et le revenant amiénois.
C’est un match particulier qui va se jouer au stade du Chapitre ce dimanche. En effet, le RC Salouël Saleux, promu de D1 et leader surprise de sa poule devant les réserves de Saint-Quentin et du Pays du Valois notamment, reçoit l’AC Amiens, relégué sportivement et administrativement de la R1 à R3. Du côté d’Antoine Mucke, entraîneur du RCF Salouël Saleux, on aborde ce match plutôt sereinement : « Oui, c’est un derby, car c’est l’adversaire le plus proche de nous géographiquement. Mais je sens mes joueurs calmes et surtout prêts pour ce match ». Cette sérénité se trouve certainement dans la défense des protégés du technicien, puisqu’elle est la plus solide du championnat, avec sept buts encaissés en dix matchs : « On dit souvent qu’avoir une bonne défense fait gagner un championnat, alors que l’attaque fait gagner des matchs. En tant que promus, on visait logiquement le maintien et on savait que ça passerait par là. Si on gagne deux matchs, on aura assuré le maintien normalement. » Des propos confirmés par le classement, le RC2S pointant à la première place à la surprise générale, deux points devant ses poursuivants avec un match en moins : « Bien évidemment, on est surpris ! On est quand même devant les réserves de Saint-Quentin et du Pays du Valois. Mais d’un autre côté, je connais la qualité du groupe, qui est en plus assez étoffé. C’est un groupe qui change très peu, ça aide. »

Forcément, quand on possède la meilleure défense du championnat (et de loin), le plan est clair : « Est-ce que je dois vraiment mettre en place quelque chose alors que ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, ça marche. Je ne suis pas forcément un coach qui s’adapte à l’adversaire. Bien sûr qu’on prend des informations et qu’on ajuste quelques réglages en fonction de l’adversaire. On est la meilleure défense et la troisième attaque, donc globalement ça tourne bien et on ne va pas changer notre façon de jouer. » Pour ce derby, Antoine Mucke aura même le privilège de voir son groupe quasi au complet, puisque le seul absent à déplorer est Michel Monteiro Gomes, qui purge son troisième match de suspension.
L’ACA souhaite surfer sur la vague
Il n’y a pas plus d’affolement du côté de l’AC Amiens : « On aborde ce match sereinement puisqu’on est dans une dynamique positive (cinq victoires pour une seule défaite sur les six derniers matchs de championnat), mais ça va être un beau défi aussi car ils sont en tête du classement avec une seule défaite. » nous expose simplement Karim Hamdane, entraineur de l’ACA. Cette dernière a marqué presque autant de buts que le RC2S cette saison, mais en a concédé 16 en plus. Cependant, 16 de ces 23 buts concédés l’ont été durant la première partie de saison, où la formation entraînée par Karim Hamdane a gouté à la défaite quatre fois en autant de rencontres : « Si on fait cette lecture-là, effectivement, ce n’est pas glorieux. Mais on peut l’expliquer par notre début de championnat où notre façon de jouer était propice à s’exposer. Depuis, on a trouvé l’équilibre et ça va mieux pour nous. »

L’objectif premier du club en début de saison était clair : « Avec l’adversité qu’il y a dans la poule, l’essentiel c’était d’assurer le maintien le plus vite possible. Donc cette sixième place, elle est plutôt satisfaisante, même si personnellement, je me projette match après match. Je pense que l’on est à peu près à la place où l’on s’imaginait être. » Pour Hamdane, ce derby se jouera sur un point en particulier : « Sans trop dévoiler la tactique qu’on va mettre en place, comme c’est un derby, ça va se jouer sur la motivation et l’envie. Si on veut gagner, il faudra qu’on mette beaucoup d’énergie et qu’on remporte les duels. Tactiquement, on va rester sur notre plan de jeu. On va seulement ajuster deux, trois petites choses, mais on ne changera pas nos principes. On va beaucoup attaquer et on espère être acteur du match et pas spectateur. » Hormis l’absence d’Azzedine Lallaigui, dont la saison est peut-être finie après une grosse blessure juste avant la reprise du championnat, et l’absence d’Enzy Piat, Karim Hamdane devrait avoir l’ensemble de ses joueurs à disposition.
Régional 3, 10ème journée :
Dimanche 16 février, 15h, Stade de la Licorne 3 (Stade du Chapitre), Amiens : RCF Salouël Saleux (1er, 23 pts) – AC Amiens (6ème, 15 pts)
Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber, Audrey Louette, Kevin Devigne – Gazettesports.fr