Pour recevoir Grenoble ce vendredi (20h à la Licorne), l’Amiens SC sera privé de Sébastien Corchia, suspendu. En conférence de presse, Omar Daf a insisté qu’il fallait se réfugier dans le travail avec son groupe, mais aussi profiter des rencontres à domicile pour prendre des points et se rapprocher le plus vite du maintien, qui reste l’unique objectif du club.
La semaine dernière, avant le déplacement à Lorient, Omar Daf avait déclaré « que nous ne luttions pas dans la même catégorie ». Prévision tout à fait exacte, car il s’est avéré que si les joueurs sur le terrain se sont dépensés sans compter à l’arrivée, Lorient a fait la différence grâce à la qualité de son banc. L’entraîneur amiénois va encore disposer d’un banc très jeune contre Grenoble en sachant que Corchia manquera en défense, mais dit-il, « même s’il dispose de moins d’options, il n’est pas du tout obsédé par ce problème ». À moins qu’il n’utilise son onze de départ durant les 90 minutes, mais on imagine facilement qu’à la longue, physiquement, cela va craquer.
L’exemple type est celui de Mafouta, qui connaît certes moins de réussite mais à qui, on ne peut rien reprocher tant il court beaucoup sur le terrain et se dépense sans compter. Mafouta ne marque pas, mais il délivre des passes décisives comme celle à Lorient qui a permis à Leautey d’ouvrir le score. Il est heureux d’autre part de noter que l’équipe a été fort bien préparée l’été dernier, ce qui permet aux joueurs d’être en ce moment épargnés par les pépins physiques. On se souvient que lors du match aller, les Amiénois étaient allés s’imposer dans les Alpes, mais à cette époque, l’équipe n’avait pas été dépouillée puisque rappelons le, sont partis Fofana, Urhoghide, Boya et Gene. Excusez du peu.
Omar Daf et c’est normal, veut tirer le maximum du groupe qu’il a à sa disposition et à qui il manque seulement Thomas Monconduit, qui s’entraîne toujours en solitaire : « Je m’attends à un vrai match de L2. Avec un nouvel entraîneur, Grenoble a obtenu de meilleurs résultats avec une défense à cinq. Mais je souhaite que nous gardions notre dynamique à domicile. Le plus important pour nous est de faire tourner le compteur ». De son côté, Grenoble, qui a changé d’entraîneur (Franck Rizzetto a remplacé Oswald Tanchot) alignera deux ex-Amiénois, Matteo Xantippe et Jessy Benet et sa recrue l’attaquant Yadaly Diaby qui évoluait à Clermont. Il faudra se méfier de cette formation ragaillardie et des coups de pieds de Benet, qui sera sûrement très motivé.
Ligue 2, 23e journée :
Vendredi 14 février, 20 h, Stade de la Licorne : Amiens SC (11e, 29 pts) – Grenoble (8e, 31 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr