Les 1 et 2 mars prochains l’Amiens Université Club Badminton organise son tournoi national des Hortillons 2025, qui réunira plus de 400 joueurs.
Après une édition 2024 déjà marquée par la nouveauté, avec l’utilisation du Coliseum en plus de la Halle des Quatre Chênes, l’AUC Badminton voit encore plus grand en 2025, puisque le club a fait le choix d’ouvrir son tournoi aux joueurs et joueuses classé(e)s N1. Concrètement, il s’agit là pour l’association de pouvoir accueillir des joueurs membres du top 100 français. Et si le club s’est vu « concurrencé » par l’Open de Lille qui se déroule dans le même temps, les organisateurs amiénois ont finalement vu leur tournoi se remplir très rapidement puisqu’ils ont dû clore les inscriptions plus d’un mois avant la date initiale.
Côté sportif, ce sont plus de 400 joueurs qui sont attendus les 1er et 2 mars dans la ville de Jules Verne. Si le format change un peu, avec des finales qui se tiendront chaque jour et non plus uniquement le dimanche, la recette reste la même : proposer un tournoi qualitatif dans son organisation, l’accueil et les conditions de jeu. D’ailleurs le samedi, le gymnase du Coliseum devrait être le théâtre de belles oppositions puisqu’en simple hommes, on compte parmi les participants : Léo Van Gysel (BCR22), 10ème français / 23ème classement FFBaD qui devrait être tête de série, suivi par Romain Franck (LVA62) 13ème / 27ème ou encore Emilien Morin (BBC31) 16ème / 31ème. Chez les féminines, deux joueuses sortent du lot avec Alizée Simon (ABS41) 17ème / 51ème qui devrait faire office de favorite devant notamment Elsa Danckers (BCCO60) 25ème / 70ème. Au total, plus de 600 matchs devraient se tenir sur le week-end, avec 118 clubs représentés.
C’est ainsi un long week-end de badminton qui s’annonce, puisque les matchs se joueront à compter de 8h et jusqu’en début de soirée pour le samedi, et fin d’après-midi pour le dimanche. L’événement mobilisera une nouvelle fois une soixantaine de bénévoles issus du club amiénois. De quoi profiter d’un beau spectacle gratuit, dans les gradins du Coliseum ou de la Halle des Quatre Chênes.
Tournoi national des Hortillons 2025
Samedi 1er mars et dimanche 2 mars 2025 : Halle des Quatre Chênes et Coliseum d’Amiens
Horaires à confirmer
Entrée gratuite
Dorine Cocagne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports