Depuis maintenant quelques mois, Liliane Boucher est la nouvelle présidente du Judo Club de Picquigny. Mais tout récemment, cette dirigeante est devenue vice-présidente du comité de la Somme handisport dont le président est Joseph Mbongo.
Joseph Mbongo, qui eut cet été le grand honneur de porter la flamme olympique avant les Jeux, était venu ce dimanche dans la salle des fêtes de Picquigny où se déroulait une manifestation bien sympathique, car elle concerne les jeunes pousses de ce sport : le stage des petits samouraïs de 6 à 18 ans qui réunissait des licenciés du JC Picquigny, mais aussi du JC 80, car Vincent Constant (2ᵉ Dan) est le cadre technique des deux clubs.
À Picquigny, il est épaulé par Fred Warnet qui est également diplômé. Cette tradition des stages des petits samouraïs est quasiment unique dans le département. La présidente Liliane Boucher est même fière et insiste sur cet aspect unique. Il est vrai que depuis maintenant un demi-siècle, le judo club de Picquigny existe et que ce dimanche, dans la salle, était présent Jean Paul Pierre, le fondateur du club et aujourd’hui maire-adjoint de la localité. Toute la salle des fêtes habituellement réservée à des assemblées générales, à des repas de sociétés était réservée au judo et les tapis occupaient justement tout l’emplacement.
Au fait, en quoi consiste ce stage des petits samouraïs ? Vincent Constant répond : « C’est évidemment un stage de judo, mais nous y avons incorporé du ju-jitsu et d’autres activités basées autour du handicap avec des exercices sur la prévention de la scoliose, des postures, des étirements et une sensibilisation au handicap et au handicap de la cécité. « Le judo peut se pratiquer par tous, y compris ceux qui sont handicapés. » D’où la présence dans la salle de M. Mbongo qui était évidemment satisfait, car outre ce stage des petits samouraïs, les dirigeants avaient réservé une démonstration en fin de matinée du judo en fauteuil roulant. « Cela ne se pratique pas dans tous les clubs de la Somme, mais nous essayons de promouvoir cette activité afin que les personnes en situation de handicap moteur-physique ou sensoriel puissent pratiquer. »
Liliane Boucher est très occupée en ce moment, puisque samedi prochain, en fin de matinée, aura lieu l’assemblée générale du club. Notre club compte actuellement 65 licenciés jeunes et seniors, avec des licenciés en Taiso et Chanbara. Nous pratiquons beaucoup l’inclusion et c’est même notre cheval de bataille. Nous voulons démontrer que le judo est ouvert à tous. Nous n’avons plus aucun lien avec Belloy-sur-Somme. Depuis quelques jours, je suis aussi devenue vice-présidente du comité de la Somme handisport. C’est Joseph qui m’a beaucoup persuadé de venir le rejoindre au comité. Notre photo : Liliane Boucher, présidente du Judo Club de Picquigny, aux côtés de Joseph Mbongo, président du comité Handisport de la Somme dont elle est aujourd’hui la vice-présidente.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr