ÉDITO : Le manque de moyens financiers et la sécurité font mal au cyclisme 

cyclisme deux jours amiens metropole 2022 gazettesports kevin devigne (68)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans quelques semaines, le prix de Montdidier va lancer officiellement la saison cycliste dans notre département. C’est une tradition qui perdure et nous avons le souvenir que, voici une trentaine d’années, les organisateurs refusaient des coureurs au départ. C’était la belle époque du cyclisme avec des coureurs de qualité, des dirigeants passionnés par leur discipline et un public qui répondait présent et se passionnait pour ce sport. Aujourd’hui, la situation n’est plus du tout la même et, bien sûr, nous la regrettons de façon amère.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Outre le fait que le nombre de licenciés a baissé un peu partout et pas seulement dans la Somme, les organisateurs d’épreuves cyclistes sont confrontés à deux phénomènes irréversibles : la sécurité et le manque de moyens financiers.  Ce qui explique que, dans nos villages, le dimanche, quand se déroule la fête locale, le cyclisme n’est plus d’actualité. Les faits sont hélas implacables. Il y a de moins en moins de courses et, un peu partout, on annule des épreuves. Ainsi, avons-nous appris, par exemple, que le Tour de Bretagne féminin était annulé, et ce, en raison d’un manque d’argent.

Idem pour les six jours de Grenoble. C’est tout simplement affligeant. Et quand ce n’est pas un problème financier, les organisateurs sont confrontés à celui de la sécurité. Il ne vous a pas échappé que, dans nos villes et villages, les chicanes sont nombreuses et perturbent la circulation automobile et, par conséquent, les courses cyclistes quand elles empruntent ce genre de routes. Dans ces conditions, organiser aujourd’hui une course cycliste est un vrai casse-tête et le dirigeant qui trace le parcours est confronté à une tâche très difficile. La semaine dernière, l’Étoile de Bessèges, qui lance en général la saison professionnelle, a été marquée par un fait regrettable, mais que nous pouvons, à la limite, comprendre. En effet, il semble que le parcours était dangereux, ce qui a motivé le retrait de l’épreuve de plusieurs formations.

cyclisme la hotoie amiens cyclisme 003 leandre leber gazettesports

Heureusement, tout le monde n’a pas quitté le bateau et finalement la course a pu aller jusqu’au bout avec un vainqueur méritant, Kevin Vauquelin. Mais il est évident que les bénévoles qui organisent cette étoile de Bessèges ont été déçus et nous ne serions pas surpris qu’ils abandonnent l’organisation. Maintenant, si nous nous mettons du côté des équipes s’étant retirées, c’est-à-dire celles qui sont les plus huppées, la crainte d’une chute qui aurait hypothéqué la suite de la saison a sûrement joué un rôle dans la décision. prise à la fois par le directeur sportif de l’équipe, mais surtout par les patrons, ceux qui ont le portefeuille bien garni et achètent une équipe cycliste comme on achète un club de football. 

Moins de courses en Picardie et en France, c’est hélas le triste constat que nous tirons ; À l’inverse et en ce qui concerne le problème financier, les équipes professionnelles vont courir dans les pays où il y a de l’argent et, par exemple, le Français David Gaudu vient de se signaler au Tour d’Oman. Maintenant, pour revenir au Grand Prix de Montdidier, faisons qu’au départ nous ayons un peloton fourni. et que le public aura l’occasion d’assister à une belle épreuve.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne, Léandre Leber – Gazettesports.fr (illustrations)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.