Après la désillusion de la semaine dernière, c’est une nouvelle fois que les Longacoissiens sont sortis déçus et frustrés de leur défaite à domicile face à Bondues. Et le sentiment est le même que la semaine dernière pour Yohane Moreira.
Comme la semaine dernière, le technicien picard à un sentiment amer après cette défaite. “On est sur une énorme déception aujourd’hui car c’est un peu un hold-up mais félicitation à eux car ils ont su ne rien lâcher et aller chercher les choses. Quand tu laisse ton adversaire en vie, tu le payes cash.” Surpris d’entrée sur un centre fuyant, obligeant Descamps à s’employer, Longueau n’a ensuite pas été mis en danger durant les 45 premières minutes mais n’a pas non plus su concrétiser ses occasions. Ce que regrette une nouvelle fois son coach :“On avait un projet de jeu plus offensif aujourd’hui et l’on a su produire du jeu malgré le terrain donc c’est positif mais ça ne fait pas gagner des matchs. On a les occasions en première période pour faire la différence mais l’on n’est pas efficace comme depuis le début de saison et ensuite, on se fait punir malheureusement. “
Pourtant, son équipe a dominé et a même ouvert le score mais cela ne garantit pas la victoire comme le souligne ce dernier. “Dominer n’est pas gagner et l’on en a encore eu la preuve aujourd’hui. Ils ont eu l’état d’esprit que l’on n’a pas en ce moment. On doit être capable, même si l’on ne fait pas le break, de garder l’avantage ou au moins ne pas perdre ce genre de match. On se démobilise trop vite.” Un manque de réalisme dû à une perte de confiance devant, comme l’évoque Yohane Moreira :“On sent le manque de confiance par le manque de frappe, le geste en trop ou pas le bon geste. On arrive à aller dans la surface en passant sur les côtés mais les centres ne sont pas dans la bonne zone ou les appels pas bons. C’est plein de petites choses qui ne nous rendent pas efficaces.”
Un résultat qui, comme face à Saint-Amand, ne permet pas à Longueau de faire une bonne opération, au contraire puisque les cheminots n’ont plus que deux points d’avance sur le premier relégable même s’ils ont encore des matchs en moins. “On n’avance pas, on recule même dans la quête de nos objectifs et l’on doit regarder un peu derrière même si l’on a encore deux matchs en retard. C’est clairement une désillusion aujourd’hui, une de plus, surtout à la maison.” Une défaite qui pourrait laisser des traces. On a pu voir des tensions à la fin du match dues à une frustration collective car tout le monde est conscient que la situation peut vite devenir dangereuse. S’il est parfois bon de se dire les choses, attention à ne pas imploser et que les mots du coach ne soit pas trop prémonitoires : “Je pense que l’on perd beaucoup aujourd’hui”.
Prochain rendez-vous dès la semaine prochaine face à Roye, à domicile, avec un impératif de victoire.
Régional 1, 11e journée :
Longueau – Bondues : 1-2 (0-0)
Longueau : Descamps – Richard – S.Petit – Bihondi – Roussel – M’Vila (60’) – Lemaire (70’) – M.Kwinta – Bouvet (cap) – Mence (60’) – R.Kwinta
Remplaçants : Goncalves (60’)- Blairet (70’) – Soares (60’)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettespsorts