FOOT US (D2) – Arnaud Leprêtre : « Pour l’équipe, c’est un très bon match car il nous a permis de nous créer une identité »

football americain d2 spartaites d’amiens nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates ont sorti les armes pour s’imposer samedi 8 février face aux Templiers d’Elancourt. Une performance de haute volée, notamment de la défense, pour aller chercher un succès essentiel dans la création de l’identité de ce groupe de joueurs.

C’est sous la pluie que les Spartiates d’Amiens se déplaçaient à Elancourt pour croiser le fer avec les Templiers. Des conditions météorologiques peu favorables pour développer un jeu à la passe, et même pour capter sereinement le ballon. Un début de match très loin du niveau affiché par les Picards lors du premier match, en partie dû à des erreurs de mains. Arnaud Leprêtre, entraîneur en chef de l’équipe, analyse avec beaucoup de justesse la performance de ses joueurs durant le premier quart-temps : « On a eu des problèmes de connexion entre le centre et le QB sur le snap. […] On a fait quatre fumbles sur les mises en jeu, qui ont été recouverts et qui mettaient la défense en difficulté. L’un d’entre eux s’est transformé en touchdown pour les Templiers. Cela a mis du doute dans la tête de notre quarterback (QB). » Rapidement menés au score, les visiteurs arrivaient à revenir à égalité, avant la mi-temps, grâce à un touchdown à la course de leur numéro 0. Un coup de pied à trois points des Elancourtois permettait aux Templiers de mener à la pause 10 – 7. Au retour des vestiaires, les locaux voulaient relancer à chaque tentative et les Spartiates commençaient à trouver leur rythme, ainsi qu’à apercevoir une brèche dans le château yvelinois : « On se rendait compte que cela pouvait craquer à tout moment du côté adverse. » Cette sensation venait d’une grosse solidité en défense. Une performance qui réjouissait l’ancien défenseur de l’équipe amiénoise : « La défense a été impériale ! Cela nous a permis d’être plus sereins, même si j’étais anxieux sur le banc (rires). On sentait que l’on pouvait repasser devant à tout moment. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football americain d2 spartaites d’amiens – nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 16
Adnane Hamani est devenu un des éléments clés derrière la réussite de la défense amiénoise

En plus de sa défense qui avait le vent en poupe, les intempéries semblaient se calmer, permettant enfin de varier les jeux : « Durant la petite accalmie de pluie, on a décidé de développer le jeu de passe. Cela a complètement libéré notre QB et il a fait une fin de match au top ! » De fait, avec deux touchdowns à la passe et un cinglant 0 – 13 durant l’ultime quart-temps, les Spartiates s’assuraient la victoire 10 – 20. Une performance collective qui répondait aux attentes émises en début de match par leur head coach, Arnaud Leprêtre : « Ce que j’attendais d’eux, avant le match, était de trouver l’identité de notre équipe, il fallait que l’on essaye d’en créer une sur les prochains matchs et de voir ce que l’on avait dans le ventre. » De fait, pour leur premier match, ses joueurs s’étaient « écroulés dans la deuxième mi-temps, quand on avait été un peu secoués. » Un défaut que les Amiénois ont su rectifier, comme le souligne le technicien : « On a réussi à tenir le cap sur ce match. La défense a été vraiment au top. On a su rebondir et faire face à l’adversité. Ils ont montré exactement ce que j’attendais. On a montré du caractère dans un match où on a mal débuté pour s’imposer sur le fil. Ce style de performance reste dans l’esprit. » Enfin, l’ancien joueur tient à mettre en avant l’implication d’Adnane Hamani, coach de la défense : « Le coach Adnane a fait un travail formidable avec la défense. Il décortique toutes les équipes, il fait des schémas de jeux impliquant l’intégralité des joueurs. Il fait vraiment un travail minutieux et sur tous les entraînements, il revoit cela avec l’escouade défensive et ça paye. »

football americain d2 spartaites d’amiens – nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 4
Cette victoire semble être un tournant dans la saison des Spartiates

Ce succès semble avoir soudé l’équipe et surtout, les joueurs commencent à sortir de leur coquille. Le coach amiénois est conscient que son jeune QB, Noah Froissart, est un « taiseux ». Cependant, un peu à la surprise générale, ce dernier prenait la parole face au groupe. Un discours durant lequel il expliquait ses fautes, sa tendance à rester bloqué sur ses erreurs, jusqu’à en perdre son efficacité, ainsi que les progrès qu’il souhaitait faire : « Il nous a expliqué qu’il avait compris et qu’il allait être beaucoup plus combattif tout le long du match. […] Il a compris qu’il faut passer à autre chose, se concentrer sur la suite et on avance en se battant sur chaque action. » Une cohésion semble naître au sein de l’effectif avec un ralliement sous une attitude collective : « Pour l’équipe, c’est un très bon match car il nous a permis de nous créer une identité. On n’a pas lâché, c’est ça qui est bien. » Un résultat « hyper positif » qui permet aux Picards d’aborder la rencontre du week-end prochain avec une nouvelle mentalité et une envie décuplée : « Maintenant, on va vraiment travailler sur les entraînements de cette semaine pour la réception des Vikings. Il faut que l’on continue à appuyer, prendre de la confiance et continuer à entretenir cet esprit combatif du début à la fin. »

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)