Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est détaché à domicile de Vincennes sans difficulté (3-0). Une victoire qui permet aux Amiénois de croire aux plays-offs bien que dans le même temps, Calais et Arles se sont imposés.
Après avoir concédé deux défaites de rang face à Rennes et Chalon-sur-Saône, les Amiénois avaient à cœur de rebondir face à Vincennes. C’est grâce à une gestion parfaite sur l’ensemble de la rencontre, que les hommes d’Ali Nouaour empochent les trois points. Aux yeux de ce dernier, le contrat est entièrement rempli car « les consignes sur le service ont été appliquées, on a pu mettre en place notre bloc défensif, on les a beaucoup dérangé en réception. On a fait le match qu’il fallait, le match presque parfait, ils ne dépassent pas les quinze [points marqués par set]« . Cette prestation conforte la belle dynamique que les Picards tentent de faire perdurer afin d’accéder aux play-offs. Au-delà de cet objectif, Ali Nouaour est revenu sur la prestation de ses joueurs face à une équipe qui aurait pu leur poser des difficultés : « Aujourd’hui, on a vu une équipe soudée, solidaire. On aurait pu lâcher parce que c’est une équipe qui joue plutôt bien au volley-ball. Ils ont quand même battu Beauvais 3-0 chez eux facilement, ils ont accroché Arles 3-2 donc on ne sait jamais. Ils ont tendance à mieux jouer chez eux qu’à l’extérieur ».

Confronté à un effectif vincennois qui venait de se relancer grâce à leur belle victoire dans l’Oise, Ali Nouaour s’« attendait un peu au match piège parce que Vincennes joue bien. On sort d’une défaite contre Rennes assez rageante, il y a le trajet, la fatigue, les petits bobos. On s’est dit qu’ils pouvaient nous embêter. Cette semaine, on n’a pas mis de pression particulière aux joueurs. On leur a dit qu’il fallait gagner, que le contrat était d’aller chercher le maximum de points avec la manière. On soigne tout : le point average, le set average. Sur ce genre de match on soigne tout donc tant mieux ». Cette dernière ligne droite est incertaine et c’est pourquoi il est difficile de pronostiquer quelconque issue de la première phase du championnat. Le tacticien amiénois rappelle la nécessité d’empocher le plus de points : « On est des compétiteurs comme je l’avais dit. On a eu un petit discours au début du match en disant qu’il fallait chercher 12 points. Il ne nous en reste plus que neuf points à aller chercher et on verra ce que ça va donner quand on jouera contre Arles ».
Amiens prend des points, ses concurrents Arles et Calais aussi
Seule ombre au tableau de cette belle soirée, la victoire de Arles et Calais qui se sont respectivement imposé contre Rennes et Halluin, ce qui ne fait pas les affaires des Samariens. Malgré cette légère déception, Ali Nouaour se veut optimiste : « Malheureusement, Arles a fait l’exploit de battre Rennes 3-2. Il y avait une déception de la part de mes joueurs hier soir suite au résultat parce qu’on s’attendait pas à ce qu’Arles gagne mais ça fait partie du volley-ball. De toute façon, le contrat ne change pas, il faut qu’on gagne tous nos matchs 3-0 comme ce soir. On est capable de le faire. Il faut attendre un faux pas de Arles« . Pour le moment, les Picards comptent officiellement 17 points mais 19 points officieusement car la fédération n’a pas encore crédité les deux points de la victoire sur tapis vert contre Calais.
Championnat Élite, 14ème journée
AMVB (5ème, 19 pts) – Vincennes Volley Club (8ème, 9pts) : 3-0 [(25-13) (25-15) (25-15)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr