FUTSAL – Péronne Futsal, à la recherche de la stabilité

futsal coupe de france cdf es cagny bethune gazette sports theo begler 013
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Péronne Futsal Club n’a que trois ans d’ancienneté, cependant, il rencontre un véritable succès et son nombre de licenciés ne fait qu’augmenter. En trois ans, le club est passé de une à cinq équipes, avant de peut-être en rajouter une sixième. Le président, Houssni Bahri, est revenu sur une année charnière qui a vu le club se développer exponentiellement.

L’année dernière, l’équipe première du Péronne Futsal Club validait son accession à la R2, tandis que l’équipe B validait la sienne en D2. Depuis la création du club, il y a trois ans, l’équipe 1 monte de division à chaque fois. Actuellement, elle arrive à « se positionner dans le haut du classement face à des grosses équipes comme Valenciennes ». Pour cette saison, l’objectif initial était de « se maintenir en Régional 2, mais au vu des performances de l’équipe et de la volonté des joueurs, on ne s’interdit pas de viser la montée en Régional 1 l’année prochaine« . Concernant l’équipe B, le souhait était de viser la « première division départementale pour pouvoir stabiliser et construire quelque chose d’un peu plus pérenne dans le temps« . Cette ascension pourrait avoir lieu dès la deuxième partie de saison, car le club est « en attente d’une réponse de la commission de compétition ». Comme le souligne le président : « Pour l’équipe première et l’équipe B, la saison se passe très bien ! »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La deuxième écurie « a un niveau équivalent à l’équipe A il y a deux ans ». En plus de ces deux formations, le club a créé trois nouvelles équipes : une équipe C, classée meilleure quatrième du département, ainsi qu’une équipe U13 et une U15. Une expansion rapide, qui ne permet pas encore aux équipes d’évoluer à leurs meilleurs niveaux : « On n’est pas sur quelque chose de tout à fait stable, à part l’équipe première où les joueurs ont plutôt l’habitude de jouer ensemble ou jouent déjà à un bon niveau en herbe. Mais sinon, les équipes B et C, ce sont des équipes qu’on est en train de stabiliser progressivement. […] Les équipes se construisent encore. » Le club possède actuellement 130 adhérents et, comme le dit Houssni Bahri : « Ça explose et on attend encore des recrues pour l’intersaison ! »

futsal coupe nationale la new team marivaux gazettesports kevin devigne 75

Le président est clair sur la ligne de conduite du club : « Notre objectif aujourd’hui, c’est de nous stabiliser un petit peu. Officiellement, le club a trois saisons dans les pattes, c’est tout neuf. On est un plus jeune club et avec des effectifs en constante augmentation, le nombre de licenciés explose. C’est quelque chose qui fonctionne très bien, mais on préfère rester prudents quand même. » Le Péronne Futsal Club commence à « fédérer de plus en plus de jeunes », une des priorités pour la structure Péronnaise. « On essaye de suivre les formations que la Ligue nous dispense pour pouvoir faire les choses correctement. » En plus de cet axe, la création d’une équipe féminine est une des pistes de réflexion, car « on a de la demande, on a beaucoup de demandes ! » Cependant, cette forte hausse d’adhérents et le développement du club sont « une fierté pour nous, c’est une fierté pour la ville, parce que c’est l’image de la ville qui est véhiculée aussi bien au niveau départemental qu’au niveau régional. » De même pour les joueurs, car, comme le souligne le président : « Ce sont les joueurs qui portent le club ! » En effet, certains joueurs sont également dirigeants, comme par exemple Mattys Dupuis.

Houssni Bahri est clair sur la passion qui l’anime concernant les sections jeunes : « Et puis ça nous permet aussi de recentrer les jeunes sur des principes essentiels. Le partage, la solidarité, l’entraide. Enfin, je veux dire, le vivre-ensemble. C’est des choses, aujourd’hui, dont on a besoin. Et le club le permet. Et c’est surtout ça, nous, qui nous motive et qui nous passionne. » Il souhaite « miser un maximum sur les jeunes pour pouvoir assurer la continuité du club«  et « essayer d’utiliser notre club pour passer des messages, pour véhiculer des informations aux jeunes, en plus du football. »

Le Péronne Futsall Club est encore un « club familial » et ce qui, aujourd’hui, « est le plus pénalisant pour le club, ce sont les coûts d’arbitrage ». Comme il le souligne : « Pour les seniors, ça tombe tout le temps. Les arbitrages à payer à chaque match pour les équipes départementales […] commencent à peser un certain poids dans les finances. » Concernant les matchs en régional, la situation est différente, car le club a « un forfait » et arrive à s’en sortir. De plus, il tient à remercier ses « très bons partenaires […] Je pense notamment à la communauté de communes qui nous met à disposition les gymnases. » Quoi qu’il advienne, l’ensemble des dirigeants sont « contents de le voir grandir, de le voir évoluer. »

Les objectifs pour 2025

Les buts pour l’année prochaine sont limpides : « Pour l’équipe B, ça serait de se stabiliser en première division départementale. L’équipe C, on va essayer de la classer dans les trois meilleures. Enfin, dans le peloton de tête, dans les trois meilleurs. On va essayer de la positionner sur un plateau en deuxième division départementale. Et puis après, les jeunes, c’est tout neuf, mais vraiment tout récent. Ils sont à leur troisième match de brassage. Donc, on est vraiment dans la création de l’équipe. L’idée, c’est de créer un collectif qui soit solide et qui va continuer à travailler pour l’année prochaine. L’objectif, ce n’est pas cette année pour les jeunes, c’est plus pour l’année prochaine. Cette année, on va s’atteler à former des dirigeants, à monter une équipe et à créer un collectif soudé. »

Péronne vise haut, mais pour atteindre les sommets, il vaut mieux avoir une base solide. C’est dans cette optique que le club investit dans les jeunes et ne met pas de pression de résultats. Ils sont conscients qu’une ascension fulgurante peut fragiliser un club. Structurer et renforcer les fondations du club sont les priorités, et 2025 sera l’année où les Péronnais tacleront ces problématiques.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.