Battus lors des deux premiers derbies de la saison, les Dragons de Rouen n’ont cette fois-ci pas vraiment laissé de chance aux Gothiques d’Amiens (4-1), lesquels, diminués, s’inclinaient pour la troisième fois de suite en championnat avant de recevoir Cergy-Pontoise lundi soir.
« Rouen est redevenu Rouen », disait Mario Richer ce vendredi, à la veille du derby. Les Dragons sont bien de retour et ils l’ont confirmé sur l’Île Lacroix. Ils prenaient la rencontre par le bon bout et Kozun intervenait bien sur un lancer de Dmytriw. Le gardien canadien ne pouvait en revanche rien faire sur le lancer lointain de Lindelöf, masqué par le trafic devant lui (1-0, 6’06). Déjà décimé par les blessures de Fouquerel, Besson, Tocquin, Larinmaa et la suspension de Phelan, Amiens perdait un autre élément avec la sortie prématurée de Djemel, touché en haut du corps. Les premières lignes amiénoises, bien que remaniées, parvenaient à mettre Setanen à contribution, lequel repoussait les bonnes tentatives de Tessier, Gibert et Matima ainsi que le bon tir du poignet de Cepon. Malgré le temps fort samarien, Rouen reprenait le contrôle de la rondelle au-dessus, mais ne comptait qu’un seul but d’avance grâce à Kozun, vigilant sur la déviation de Dmytriw sur le tir de Chakiachvili et face à Lindelöf.
Malgré la réduction de l’écart de Bergeron, après un bon relais avec Svanenbergs (2-1, 31’28) quelques minutes après que Vigners, laissé libre de tout marquage, ait doublé la mise sur un one-timer chirurgical (2-0, 26’18), les Gothiques d’Amiens souffraient dans le second tiers. Les offensives normandes se sont enchainées et Kozun, parfois abandonné par sa défense, ne pouvait maintenir son équipe à flot. D’autant qu’elle ne profitait pas d’une supériorité numérique pour revenir à hauteur des Rouennais. Ces derniers assiégeaient le but amiénois et le dernier rempart canadien s’interposait tant bien que mal devant Glad et Perron et était sauvé par son montant sur la tentative de Tomasino. Sur une mise en jeu remportée par Hervé, le jeu rouennais basculait rapidement sur le côté droit en direction de l’ancien amiénois Simonsen, lequel trouvait le petit filet de Kozun (3-1, 36’46). Le cerbère des Gothiques négociait difficilement le lancer de Lamperier et bénéficiait du sauveage sur sa ligne de Brittain. Décidément à la peine face à l’intensité imprimée en fin de tiers, Amiens concédait un quatrième but à la suite d’une mauvaise relance de Tessier, Lindelöf en profitait et glissait le palet entre les bottes de Kozun (4-1, 38’50).
Rouen tient son premier derby de la saison
Les Gothiques avaient difficilement terminé la seconde période, la troisième n’était pas non plus aisée, la faute aux pénalités concédées par Brittain puis Matima. Les Normands, avec une totale confiance retrouvée, continuaient de dérouler leur partition. Colomban passait proche de tromper Kozun en déviant le palet sur le lancer de Tommila, excentré sur la droite. Malgré l’infériorité numérique, Svnanenbergs profitait d’une glissade de Yeo pour se présenter seul face à Setanen, mais celui-ci se détendait de tout son long et repoussait la tentative du Letton qui passait proche de réduire le score. Le numéro 72 avait une nouvelle occasion pour relancer son équipe, mais, à bout portant, il manquait son tir. Avec trois buts d’avance, puisque la réalisation de Lampérier a été refusée pour une présence offensive dans le slot, les Rouennais géraient leur avance, leur permettant de remporter leur premier derby de la saison, les deux premiers avaient été remportés par les Amiénois. Ces derniers concédaient une troisième défaite de rang en championnat avant de recevoir les Jokers de Cergy-Pontoise ce lundi 30 novembre au Coliseum.
La réaction de Mario Richer
« La meilleure équipe a gagné ce soir. Rouen est revenu avec sa défense dans la Ligue, et nous, avec trois trios, on a perdu Djemel dès le début du match, on se retrouve avec Opoma sur l’alignement. On ne peut pas trop trop espérer gagner avec l’effectif qu’on avait. Il fallait avoir un effectif complet, un effectif d’expérience. Avec ces moyens-là, c’est très difficile de rivaliser. On a travaillé, on a compétitionné, on a essayé, mais il en fallait plus, c’est tout. En deuxième période, je pense qu’il reste six ou huit minutes, il y a 2-1, ils ont mis un but en powerplay et ça a fait 4-1. Après ça, c’est difficile de revenir dans le match contre eux avec un effectif réduit. En troisième période, on a trois trios et eux, quatre avec beaucoup plus de pression, notre énergie est retombée. On a essayé, on a continué à travailler. C’est ça qui était important […] Il y aura sûrement des renforts de Valenciennes [pour la réception de Cergy-Pontoise lundi 30 décembre]. »
Ligue Magnus, 30e journée
Rouen – Amiens : 4-1 (1-0)(3-1)(0-0)
Buts pour Rouen : Alexander Lindelöf (1-0, 6’06) assist Naudnet Vigners ; Rolands Vigners (2-0, 26’18) assist Lamperier et Kytnar ; Tomas Simonsen (3-1, 36’46) assist Bengtsson et Lindelöf SN ; Alexander Lindelöf (4-1, 38’50).
But pour Amiens : Justin Bergeron (2-1, 31’28) assist Svanenbergs et Gibert ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)