ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Green Falcons concluent une année 2024 de haut vol

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement à Rouen, pourtant solide troisième de la poule, les Green Falcons de Pont-de-Metz n’ont fait qu’une bouchée des Spiders (3-9) et passeront la trêve sur le trône de leader de la poule, au grand plaisir de leur entraîneur, Antoine Demaret.

Une semaine après leur qualification en 1/8ème de finale de la Coupe de France, les Green Falcons souhaitaient poursuivre, jusqu’à la trêve, la série de succès en cours (6). Mission accomplie pour Antoine Demaret et ses joueurs qui ont largement triomphé des Spiders de Rouen (9-3). « C’est une belle victoire, méritée. On a réalisé une très belle performance. C’est un très beau match, un des plus beaux [depuis le début de saison]. On n’a pas eu nos petits moments de doute qu’on a d’habitude. C’était vraiment un match intense du début à la fin », se réjouit l’entraîneur messipontin. Et s’il s’attendait à un match compliqué, son équipe s’est rendue la tâche facile en menant de bout en bout, en menant rapidement 3-0 puis 4-2 à la pause. Les Samariens ont encore accéléré en seconde période et infligé un 5-1 pour un score final de 9-3, un écart encore plus conséquent que lors de la rencontre aller (8-4).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant, les Green Falcons arrivaient en Normandie avec un effectif amoindri en raison de deux absences initialement prévues et de deux forfaits de dernières minutes, Alexis Gosselin et Jérémy Defossez. Mais selon Antoine Demaret, ces absences sont compensées par « deux ou trois éléments qui élèvent leur niveau assez facilement. Ils poussent le groupe vers le haut depuis le début de la saison. » Un groupe une nouvelle fois ultra-efficace offensivement, notamment en powerplay, qui a aussi su bien défendre. « C’est un point fort aussi du début de saison. On marque beaucoup de buts, on sait que c’est notre point fort. Mais on est la troisième meilleure défense (à trois buts de la meilleure,). C’est un aspect qu’on contrôlait un peu moins au début et qu’on arrive à gérer maintenant », relève Antoine Demaret.

Une superbe année 2024 conclue face à des Rouennais dépassés

En face, l’équipe normande n’a jamais su répondre à l’armada offensive et à la solidité défensive de leurs visiteurs. « Le fait d’être menés, je pense que ça les a mis mal. C’est une équipe qui aime bien contrôler aussi », analyse l’entraîneur de Pont-de-Metz. « On a mené assez rapidement. On a fait l’écart assez vite. On ne s’est jamais fait rejoindre. On en a des fois l’habitude sur certains matchs. Mais là, à chaque fois qu’on a pris un but, on en a mis un juste derrière. On a maîtrisé vraiment la chose.«  Une rencontre quasi parfaite qui permet aux Greens de l’emporter et de conserver la tête du classement au moment de conclure l’année, chose inattendue au moment de débuter le championnat. « C’est un début de saison où c’est le collectif qui a primé. L’état d’esprit du groupe est irréprochable et ça paye par la première place« , se satisfait Antoine Demaret. Plus globalement, les Messipontins ont réalisé une année 2024 de très haut niveau, ne perdant qu’à trois reprises lors de ces 12 derniers mois, une fois depuis le début de cette saison face au rival amiénois.

Et si nombreuses sont les équipes à couper dès maintenant, ce n’est pas le cas de la formation picarde : « Je les avais mis au repos, mais non, ils veulent continuer. Ils vont s’entraîner », s’amuse le coach samarien. Et après une coupure la semaine prochaine, ils reprendront vite le chemin de l’entraînement, car un 1/8ème, tour de Coupe de France face à Anglet, une équipe Elite, se profile dès le 11 janvier…

Nationale 1, journée 8 :
Rouen – Pont-de-Metz : 3-9
(2-4)

Buteurs des Greens : Pierre-Antoine Picard (x2), Hugo Bacquet (x3), Valentin Demaret (x2), Jérémy Hard, Aloys Marechau
Classement : 1. Pont-de-Metz (20 pts), 2. Amiens (18 pts), 3. Maisons-Laffitte (15 pts), 4. Rouen (13 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.