Si Clément Crignier, capitaine des Écureuils, concède que ce n’est « pas la plus belle », cette victoire face aux Rapaces de Reims (8-4) permet aux Amiénois de conclure l’année 2024 sur une note positive.
Il était important pour les Écureuils d’Amiens de se relancer en championnat, après la déconvenue face à Garges, en Coupe de France. Et ce fut chose faite, samedi, au gymnase de La Veillère. En première période même, les locaux étaient sans pitié contre Reims, leur adversaire du soir, avec un score de 7-1 à la pause. « C’est une mi-temps nickel parce qu’on joue notre jeu, on leur impose notre rythme qui est beaucoup plus élevé que le leur, donc on est tranquille », confirme Clément Crignier. En seconde mi-temps, un relâchement coupable, craint par le capitaine amiénois, se produisit et empêcha les Samariens d’infliger une raclée aux Rapaces (1-3 en deuxième période). « À la mi-temps, on se dit tous qu’il faut faire attention, mais malheureusement, on fait ce qu’on ne doit pas faire. On n’était pas fatigués pourtant. On n’est jamais vraiment en danger, mais c’est un peu chiant (sic) de faire une deuxième mi-temps comme ça« avouait Clément Crignier.
Les Écureuils ont dû composer sans leur entraîneur-joueur, Renaud Crignier, malade. « Jouer sans coach, sans joueur référent, c’est un peu compliqué, donc j’ai essayé de prendre son rôle, même si dans le vestiaire, j’ai dit que ce n’était pas moi le coach, qu’on était tous coach aujourd’hui, qu’on avait tous notre mot à dire et notre vision de jeu à mettre en place » explique le capitaine de l’équipe. Et c’est surtout sur le banc que l’absence du numéro 12 amiénois s’est faite ressentir. « Même s’il ne parle pas beaucoup, le fait qu’il soit là, ça met en confiance beaucoup de jeunes, ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur lui. Après, ce n’est pas plus mal, ça donne aux plus jeunes une obligation de prendre des responsabilités et d’être plus concentrés sur le match et sur ses coéquipiers. »
Une absence de taille côté picard, mais qui n’avait rien à voir avec la situation rémoise, beaucoup plus critique. Depuis le début de la saison, ils dénombrent de nombreuses blessures et ce sont de jeunes joueurs qui se frottent à des formations de N1 souvent plus expérimentées. Pour autant, Clément Crignier estime qu’au vu de leur deuxième période, les Rapaces ont le niveau pour remporter des matchs. Seulement, il déplore une faille dans leur style de jeu : « Ils ne sont pas assez de joueurs pour le système qu’ils utilisent, qu’on appelle le carré en zone. Ils attendent que l’autre équipe attaque pour prendre des contres. En deuxième, ils ont joué à un autre jeu et ça leur va mieux. » Mais tant mieux pour les Écureuils si les Rémois ont réagi trop tard. Désormais, place à une trêve bien méritée : « Je suis assez content,même fier de l’équipe pour cette victoire, et d’avoir fait une bonne première partie de saison qui nous place en deuxième place. Pendant les fêtes, on va surtout se reposer« , a conclu Clément Crignier. Retour en championnat, le 18 janvier, face aux Green Falcons de Pont-de-Metz.
Nationale 1, journée 8 :
Amiens (2e, 15 pts) – Reims (8e, 3 pts) : 8-4 (7-1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.