Suite à la victoire de son équipe à domicile face à Dunkerque pour le dernier match de l’année 2024, Mickael Morainville n’était pas totalement satisfait, loin de là.
En effet, quand on lui demande si le contrat du jour est rempli, sa réponse est sans équivoque, “le contrat n’est pas rempli car la première période est satisfaisante mais la deuxième n’est pas bonne et l’on prend 13-0. A la pause, on a le bonus et au final, on ne l’a pas, donc le contrat n’est pas rempli.”
Si son équipe a sorti 40 premières minutes de bonne facture, elle s’est ensuite écroulée passant pas loin de la défaite, ce que le coach Picard explique par plusieurs facteurs. “On se disperse en seconde période, on se trompe dans l’orientation du jeu, on fait des fautes et un adversaire quand il défend bien, il prend confiance. On a aussi eu du mal à scorer avec 5 fois où l’on finit dans l’en-but sans marquer. On est tombé sur une équipe qui a vendu fièrement sa peau.”
Mais il y a quand même des choses qui lui ont plu et qu’il retient. “Le positif, c’est que l’on gagne tout de même alors que ce genre de match, l’année dernière, on le perdait. C’est un succès qui, pour l’expérience du groupe, peut être bien. Le point positif aussi aujourd’hui, c’est la belle victoire de la réserve qui a fait un match plein et on n’a eu aucun blessé sur les deux équipes. On va maintenant profiter de la trêve pour soigner au maximum les blessures et continuer pour être surtout plus complet à la reprise.”
Avant de se projeter sur la suite après une trêve d’un mois et demi. “Sur cette deuxième phase aller, on ne doit pas se contenter de gagner ces matchs mais avoir beaucoup plus de maîtrise et jouer sur deux périodes. On enchaine, ça fait du bien, mais l’on doit continuer à travailler surtout sur la capacité à marquer et avoir plus de discipline collective.”
RCA – Dunkerque : 17-16 (17-3)
RCA : Schneerberger – S.Vaseli – Jimsché – Roy – Legrand – E. Vaselli – Salua – Grenet(cap) – Pellet – Maze – Gane – Harry – Brizet – Wiotte – Prevost
Remplaçants : Flor – Cozic – Duveilbourg – Waeyart – Puille – Duboc – De Bruyn
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports