FOOTBALL (Régional 1) – Maxime Josse : « Si on n’est pas efficace derrière et pas efficace devant, on paye les pots cassés »

football régional 1 us camon steenvorde gazettesports kevin devigne 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, l’US Camon s’est incliné sur sa pelouse face à Steenvoorde dans une rencontre relativement fermée (1-2). Une défaite cruelle pour les Camonois qui auraient mérité le point du match nul.

Voulant confirmer suite à sa victoire face à Porto, Camon n’a su imposer son jeu pour l’emporter. Dans une première mi-temps où aucune équipe n’arrive à prendre l’avantage, Camon et Steenvoorde se quittent sur le score de 1-1 à la pause. C’est au retour des vestiaires que l’équipe visiteuse s’est montrée plus agressive avec un temps fort concrétisé par un but à la 62ème minute. Malgré une révolte en fin de match, les Picards ne sont pas parvenus à combler l’écart. Frédéric Bornoville confiait que « sur l’ensemble du match, on mérite le match nul. Je regrette les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps ». Dans les quelques temps-forts camonois, ces derniers ne sont pas parvenus à concrétiser. Le gardien et capitaine de Camon, Maxime Josse, avait une explication toute trouvée sur ce revers : « si on n’est pas efficace derrière et pas efficace devant, on paye les pots cassés« . Dans une rencontre où il eut peu d’occasions franches, les joueurs picards n’ont pas fait « les bons choix […] A 20 mètres, on a deux ou trois fois des possibilités de frapper. On ne frappe pas. On veut, je ne sais pas, aller encore plus loin […] Peut-être un petit manque de confiance aussi. À force, c’est compliqué pour les joueurs » relevait Frédéric Bornoville. Durant la rencontre, Camon a décidé de jouer long sur les relances du gardien, sans grande réussite. Le tacticien samarien justifie ce choix : « on a essayé de repartir court. Mais il ne faut pas se mettre en danger non plus. Parce que dans notre camp, c’est dangereux ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Confronté à une équipe de Steenvoorde qui a « les vraies valeurs du Nord », Camon a dû répondre au défi physique proposé par l’équipe adverse sans basculer dans une nervosité synonyme d’agacement : « on n’était pas à la rue. C’était un match engagé […] Steenvoorde nous a imposé un combat. On a plutôt bien réagi. On n’était pas trop en difficulté là-dessus. On a gagné des duels. Je regrette le manque de maîtrise par moments. On doit se maîtriser. Moi, le premier pour le carton (rouge) » assumait Fréderic Bornoville. Le scénario du match aurait été, selon lui, totalement différent si ses joueurs n’avaient pas encaissé un but peu de temps après avoir ouvert le score sur pénalty à la 24ème minute. D’autant plus que pour ce dernier, les Steenvoordois ont seulement « deux ou trois bons joueurs, bien organisés, qui jouent bien les transitions. Ils ont fait ce qu’il fallait pour gagner le match […] Puisqu’ils ont joué bloc bas, ils ont réussi plutôt à bien nous contenir. On a eu quelques situations, mais pas tant que ça« . Maxime Josse est revenu sur sa prestation qu’il juge frustrante puisque « j’ai un arrêt à faire. Malheureusement, c’est un face à face, ça rentre. A titre personnel, même si le match reste correct, je suis vraiment frustré […] On ne va pas lâcher, on n’est pas mort, loin de là. Il reste encore beaucoup de journées« .

Un match dans lequel la pression n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre son paroxysme en fin de rencontre avec un arbitrage questionnable synonyme de pluie de cartons et de décisions majoritairement en défaveur des locaux : « je ne vais pas revenir sur l’arbitrage parce que je pense que vous avez vu comme moi. C’était un peu compliqué pour lui je pense » déclarait l’entraîneur des Jaune et Noir. Pour l’ensemble de l’effectif Camonois ainsi que pour le staff, ce match reste une grosse déception : « après le match des Portugais, on espérait continuer à marquer des points. Ou marquer même un point. Un point, c’est toujours un point, on avance […] Il reste un dernier match à Gravelines avant la trêve. On va se préparer pour essayer d’aller faire quelque chose là-bas. Mais ça ne va pas être simple«  concédait Frédéric Bornoville.

Régional 1, 10ème journée

Camon US (11ème, 10 pts) – Steenvoorde AS (4ème, 15 pts) : 1-2

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.