ROLLER-HOCKEY – Coupe de France : Un gros morceau pour les Ecureuils, long déplacement pour les Green Falcons

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens greenfalcons pont de metz kevin devigne gazettesports 63
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, Ecureuils et Green Falcons disputeront leur 1/16ème de finale de Coupe de France. Les Amiénois tenteront de se défaire de Garges, autre club de Nationale 1, tandis que les Messipontins se rendront à Strasbourg, pensionnaire de Nationale 3.

Dès les 1/16èmes de finale, les Ecureuils d’Amiens auront fort à faire pour poursuivre leur parcours en Coupe de France. Les coéquipiers de Clément Crignier reçoivent Garges, équipe de Nationale 1 évoluant dans la poule sud. « C’est un match important, c’est un match de Coupe de France, donc on l’aborde sérieusement. Ça nous prépare pour la suite de la saison avec une grosse équipe de la poule B, donc c’est plutôt intéressant » estime le capitaine amiénois. Cette rencontre sera également idéale pour se situer face à une formation que les Ecureuils pourraient retrouver en play-offs à la fin de la saison. « Ils ont vraiment des bons joueurs donc ça va vraiment être un match intéressant à jouer et ça va nous permettre de jauger notre niveau«  affirme le joueur samarien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une belle opposition face à un genre d’équipe que les Ecureuils n’ont pas l’habitude d’affronter. « C’est un style de jeu complètement différent entre la poule sud et la poule nord. Il y a beaucoup moins de buts de marqués et encaissés donc c’est un jeu complètement différent » analyse Clément Crignier. Et il est vrai que les Gargeois ont inscrit 21 buts de moins que les Amiénois pour une seule rencontre de moins disputée. Mais dans une poule où les défenses prennent le pas sur les attaques, les visiteurs arriveront tout de même avec l’étiquette de deuxième meilleure attaque de la poule sud et le co-meilleur buteur de la saison toutes poules confondues (Torres Ramirez, 11 buts). « On ne va pas faire de choses spécifiques pour un joueur, on va vraiment jouer comme on sait jouer défensivement. On va faire le boulot » explique le joueur d’Amiens.

Et s’ils auraient pu tomber contre une équipe de rang inférieure, les Ecureuils préfèrent voir le verre à moitié plein : « c’est toujours plus cool d’avoir un meilleur tirage. Jouer contre une N3 ou une N2, c’est sur le papier plus simple, mais on aurait pu taper beaucoup plus fort aussi (une équipe Elite). » Pour cette rencontre, les locaux devront composer sans Yannick Offret, blessé à l’adducteur et Nicolas Vacossin, arrivé tardivement dans l’effectif et pas inscrit sur la liste des joueurs sélectionnables en Coupe de France. Les jeunes joueurs alignés lors du premier tour ne seront pas non plus de la partie puisqu’ils disputeront un match de N3 lors de ce même week-end.

Un match plus facile pour les Green Falcons

Si la tâche s’avère compliquée pour les Amiénois, les Messipontins ont eux hérités d’un tirage très favorable, puisqu’ils vont défier Strasbourg, l’une des dernières équipes de Nationale 3 encore en lice. Au tour précédent, les joueurs d’Antoine Demaret avaient écrasé Asnières, autre pensionnaire de N3 (24-1). « C’est un bonus, la coupe. On n’a pas d’objectif précis. Donc on va y aller plus détendu, on va pouvoir relâcher un peu la pression » admet l’entraîneur des Green Falcons. D’autant que les absents seront nombreux du fait de la distance et des impératifs professionnels de certains joueurs : « on va faire tourner. Ceux qui ont moins de temps de jeu vont forcément jouer plus sur des matchs comme ça. On va remettre ceux qui jouent un peu moins dans le bain.«  Finalement, le plus gros inconvénient pour Antoine Demaret n’est pas l’adversaire ni l’effectif, mais bien les quelques 500km qui sépare Pont-de-Metz de Strasbourg : « ça reste un gros déplacement. Si on avait pu l’éviter, on aurait été contents aussi. Mais on va y aller pour gagner et revenir en espérant le prochain tour à la maison. »

Coupe de France, 1/16ème de finale :
Amiens (N1) – Garges (N1), samedi 7 décembre à 19h au gymnase de La Veillère à Amiens
Strasbourg (N3) – Pont-de-Metz (N1), samedi 7 décembre à 18h au gymnase Twinger-Hohberg à Strasbourg

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.