HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Guillaume Roussel, le Spartiate redevenu Gothique

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables rouge briançon gazette sports théo bégler 067
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec les Gothiques d’Amiens, Guillaume Roussel retrouve les Spartiates de Marseille, son ancienne équipe. Un match particulier pour le jeune défenseur amiénois, mais qui doit aussi permettre aux Amiénois de rebondir après le lourd revers subi à Grenoble.

Trois jours après la claque reçue à Grenoble, les Gothiques d’Amiens ont refoulé la grande glace du Coliseum, délestés des problèmes de glace survenus en fin de semaine. Si tous les joueurs étaient sur les patins, Justin Bergeron, absent de dernière minute vendredi, et Zachary Lavigne, toujours en phase de reprise, ne seront pas aptes pour la réception des Spartiates de Marseille ce mardi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Marseille, futur adversaire des Amiénois, est aussi l’ancienne équipe de Guillaume Roussel, pour qui, et il ne le nie pas, « ce sera particulier, mais ça va être un bon match. J’ai hâte. » Hâte de retrouver les quelques anciens coéquipiers qui sont restés dans la cité phocéenne, comme les vétérans Teddy Da Costa et Gennady Stloyarov. Mais l’Amiénois, comme ses coéquipiers, espèrent rebondir après la défaite chez les Brûleurs de loups. Impuissants face à l’armada iséroise, les Gothiques n’ont quasiment rien montré. Preuve en est, les Gothiques n’avaient plus aussi peu tiré au but (11) en Ligue Magnus depuis la déroute à Grenoble (9-0) en septembre 2022 (14 tirs).

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 49
Justin Bergeron, qui n’a pas pris part à la rencontre face à Grenoble sera aussi absent ce mardi contre Marseille.

Pas de chance pour les Samariens, les Grenoblois avaient une faim de loup ce vendredi. Sûrement vexés par la défaite subie à Angers (5-1), ils ont réalisé le match parfait selon Mario Richer : « Ils ont fait un excellent match, il faut leur donner du crédit. Ils ont tout changé avec quatre trios de même niveau. C’était un rouleau compresseur et ils ne nous ont pas laissé sortir la tête de l’eau. On a subi tout le match, mais quand cette équipe se met à jouer comme ça, on n’a aucune chance. »

Rester maître au Coliseum

Sans Bergeron, Guillaume Roussel devrait, à priori, refaire la paire avec Jordan Lepage ce mardi face aux Marseillais. Habituellement aligné avec Mathieu Mony, le défenseur de 22 ans savoure le début de saison des Gothiques, troisièmes après neuf journées. Pas encore décisif dans le jeu, Roussel avoue devoir s’adapter à un jeu et un style différent par rapport à celui qu’il avait chez les Phocéens l’an passé. Plus physique, et peut-être plus rapide, le système mis en place par Mario Richer semble convenir à l’Amiénois qui affirme s’y sentir bien. « Ça change, mais c’est quelque chose que j’aime bien. En plus, on a une équipe qui est plutôt physique. »

L’expérience à Marseille m’a été bénéfique

Guillaume Roussel, défenseur des Gothiques d’Amiens

Toujours invaincus à domicile, les Gothiques d’Amiens entendent le rester face à Marseille. Une formation avec laquelle les Amiénois s’étaient disputés la cinquième place jusqu’à la dernière journée. Pour Mario Richer, c’est une raison de plus pour prendre des points au Coliseum : « Ce n’est pas facile de jouer à Marseille ou à l’extérieur, ce sont des points qui font la différence en fin de saison. » Cette série d’invincibilité, le public n’y est peut-être pas étranger pour Guillaume Roussel : « On est poussé par nos supporters, surtout quand c’est serré, comme le dernier match face à Chamonix qu’on remporte en prolongation. » L’ambiance le galvanise et il le reconnait, il appréciait celle de la POMGE à Marseille, avec près de 5 000 supporters à chaque rencontre la saison passée. « Ce n’est pas la même taille de patinoire [qu’à Amiens] (rires), mais comme au football, les Marseillais sont fous, il y a une ferveur incroyable. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables rouge briançon gazette sports théo bégler 004
Guillaume Roussel n’a pas encore inscrit le moindre point cette saison avec les Gothiques d’Amiens.

Revenu cet été à Amiens après une pige du côté de Marseille, Guillaume Roussel a pris part à l’ensemble des neuf premières rencontres de championnat cette saison. Il l’avait déjà évoqué dans nos colonnes quelques jours après l’officialisation de son retour dans son club formateur : il souhaitait rejouer avec Amiens en Ligue Magnus. Le natif de Neuilly-Plaisance a pris du galon chez les Spartiates avec qui il devait initialement évoluer en D1. « J’étais parti là-bas pour avoir beaucoup de temps de jeu, je l’ai quand même eu en Magnus, (Marseille a été promu administrativement pour la saison 2023/2024, ndlr), je pense que j’ai mûri durant cette année. Cette expérience à Marseille m’a été bénéfique », assure Guillaume Roussel.

Ligue Magnus, 10e journée
Mardi 16 octobre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (3e, 18 pts) – Marseille (4e, 17 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazettesports.fr