HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Ciliak et Marseille chipent la cinquième place à Amiens

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 55
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la dernière journée de la saison régulière, les Gothiques d’Amiens ont progressivement laissé filer la cinquième place au profit des Spartiates de Marseille, bien aidés par leur dernier rempart Marek Ciliak. Amiens affrontera donc Grenoble en quarts de finale des play-offs.

L’heure du jugement a sonné entre Spartiates et Gothiques pour déterminer laquelle des deux formations terminera à la cinquième place à l’issue de la saison régulière. Pendant que certains étaient au Coliseum pour regarder la rencontre, quelques supporters amiénois ont fait le déplacement pour assister au match dans une patinoire à guichets fermés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au coup d’envoi, Amiens est cinquième avec trois points d’avance sur Marseille, et si les premiers n’ont besoin que d’un point pour s’assurer de rester à cette place, sur la glace les coéquipiers de Bouchard n’ont pas l’air de s’en contenter. Les occasions se multiplient côté samarien avec notamment le capitaine qui manque le cadre ou Niskala qui se retrouve aux avant-postes, Ciliak repousse de la botte, Mony est au rebond mais manque la cible. Malgré ce temps fort amiénois, les Marseillais ouvrent la marque sur un lancer lointain de Colotti qui passe entre les jambes de Gilbert (1-0, 8’28). Les Gothiques prennent un coup derrière le casque et les Spartiates sortent davantage de leur camp, au risque de se découvrir comme lorsque Simonsen file défier Ciliak et bute sur le portier phocéen et permet à son équipe de basculer en tête à l’issue du premier tiers.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 21
Marek Ciliak, grand artisan du succès des Spartiates de Marseille face aux Gothiques d’Amiens dans la finale pour la cinquième place de Ligue Magnus

Marseille prend une option sur la cinquième place

Les transmissions imprécises dominent ce début de seconde période et les deux gardiens ont peu de palet à se mettre sous la crosse. Comme à l’entame de la rencontre, les plus grosses occasions sont à l’avantage des Gothiques. D’abord Niskala qui se balade de façon déconcertante dans le camp adverse mais ne parvient pas à conclure. Quelques minutes plus tard, Gibb trouve Plagnat dans l’axe, le joueur formé à Amiens tente de tromper Ciliak avec une feinte mais le tir qu’il tente ensuite passe au-dessus. Marseille, dans son style de jeu, joue en contre et n’est pas loin de faire le break de la sorte mais Gilbert s’interpose devant Leroux puis Da Costa. Le portier marseillais, candidat au titre du meilleur gardien de la ligue, tient son rang et repousse les lancers de Bouchard et de Simonsen par deux fois. Maïa écope de la première pénalité de la rencontre, il n’en faut pas plus pour que les Spartiates doublent la mise grâce à Da Costa (2-0, 33’13). Le cerbère de la cité phocéenne est impérial et garde sa cage inviolée malgré les tentatives des Gothiques qui manquent parfois de réalisme.

Dos au mur, Amiens n’a plus le choix

Au moment d’entamer cette troisième et dernière période, Marseille est provisoirement cinquième, si Amiens veut récupérer son dû, les Gothiques vont devoir se surpasser sur les vingt dernières minutes dans le temps réglementaire. Ce n’est plus à Marseille de faire le jeu, et pourtant les locaux parviennent à conserver la possession du palet. Une rondelle que Belharfi oublie de glisser dans la cage de Ciliak et manque une énorme occasion de relancer son équipe dans le match. Les Spartiates crucifient leurs adversaires avec un troisième but, Kaldec dévie parfaitement la passe de Rockwell (3-0, 51’43). Même si la messe semble dite, les Gothiques continuent d’attaquer et à moins de deux minutes, les Gothiques évoluent en cage vide, ce qui permet à Lehtonen d’éviter à Ciliak un nouveau blanchissage cette saison (3-1, 59’07).

Les Spartiates de Marseille s’imposent et s’emparent de la cinquième place aux dépens des Gothiques d’Amiens qui reculent d’un rang. Une sixième place qui signifie que les Picards se rendront dans les Alpes pour affronter les Brûleurs de loups de Grenoble en quarts de finale vendredi prochain tandis que Marseille défiera Bordeaux.

Ligue Magnus, 44ème journée
Marseille – Amiens :
3-1 [(1-0)(1-0)(1-1)]

Buts pour Marseille : Fabien Colotti (1-0, 8’28) assist Kalkis ; Teddy Da Costa (2-0, 33’13) assist Dufek et Stolyarov ; Kaldec (3-0, 51’43) assist Rockwell et Aslin.

But pour Amiens : Matias Lehtonen (3-1, 59’07) assist Simonsen

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr