L’annonce de la prolongation surprise de Janis Svanenbergs a scellé le mercato amiénois. L’entraîneur des Gothiques d’Amiens, Mario Richer, s’explique sur son recrutement, où il a notamment cherché à apporter plus d’expérience et de poids à son effectif.
Deux jours après l’élimination en quarts de finale des play-offs face à Grenoble, Mario Richer se penchait déjà sur le mercato des Gothiques. Après les différents entretiens qu’il a passé avec les joueurs, l’entraîneur amiénois a surtout souhaité apporter davantage d’expérience dans son effectif. Avec la prolongation de Janis Svanenbergs, les Gothiques d’Amiens ont bouclé leur mercato. Neuf joueurs ont rempilé pour un an avec la formation entraînée par Mario Richer, laquelle compte dix nouvelles recrues. « On va avoir une équipe plus rapide, avec des joueurs plus gros et plus forts. On a plus de joueurs avec une bonne vision du jeu. Globalement, on aura une équipe plus complète que l’an passé. C’est sur quoi on a travaillé pour renforcer l’effectif » explique-t-il. L’une des priorités du technicien québécois a été de conserver Zachary Lavigne, qu’il a su convaincre de rester une saison de plus. Il en fera très certainement son capitaine la saison prochaine. « Il a énormément prouvé durant la saison, il a été très important pour nous. C’est un leader. »
Le dossier des JFL rapidement bouclé
Pour renforcer l’effectif et pallier les départs, Mario Richer est allé chercher dix importés : un gardien, quatre défenseurs et cinq attaquants. Mais la priorité, face à la concurrence, a été de trouver des JFL. Antonin Plagnat, Mathieu Mony, Ilies Djemel, Bastien Maïa et Clément Fouquerel sont restés. Il fallait trouver cinq nouveaux joueurs. En défense, Guillaume Roussel avait un accord pour revenir après sa saison du côté des Spartiates de Marseille. Sur le plan offensif, Rudy Matima fait son retour avec le club picard après un passage à Mulhouse puis chez les Boxers de Bordeaux, finaliste cette année.
Noa Besson, international français U18, est de retour en France après une expérience en Finlande. Le joueur de 17 ans évoluera de manière permanente avec les pros « pour engranger de l’expérience. C’est un joueur d’avenir, il a un bon coup de patin avec un bon gabarit, il a un bon lancer aussi, il va avoir 18 ans, mais il peut jouer comme un joueur plus âgé, de 20 ou 21 ans » explique Mario Richer. Enfin, Gautier Gibert est arrivé en provenance de Nantes avec qui il a été champion de D1 cette saison. Si l’on compte le nombre de JFL, on arrive à neuf joueurs. Le dixième viendra du centre de formation. Plusieurs joueurs seront candidats à cette place sur la quatrième ligne comme Ugo Tocquin, Raphaël Opoma Ngombo ou Anatole De Mali. Ces joueurs seront sous licence bleue et évolueront dans le même temps avec les Diables Rouges de Valenciennes, en D1.
Le poste de joueurs de centre bien fourni
Parmi ces dix joueurs formés localement, aucun n’évolue au poste de joueur de centre, qui constituait pourtant la priorité de Mario Richer sur ce mercato. Même si, comme l’admet l’entraîneur des Gothiques, « Antonin Plagnat est capable de jouer dans cette position, le problème est qu’il ne gagne pas suffisamment de mise en jeu. Il y a un énorme axe de progression là-dessus. » Ainsi, le natif de Morzine sera cinquième dans la hiérarchie à ce poste, et va profiter de sa polyvalence pour évoluer autre part sur la glace. Cette fois-ci, le technicien aura quatre véritables joueurs de centre à sa disposition, s’évitant une pénurie comme la saison passée.
Julien Tessier, d’abord, se remet de sa blessure au genou contractée lors du premier match de l’année 2024 face à Briançon. La rééducation du Canadien se passe bien selon Mario Richer qui affirme que son joueur devrait, si tout se passe bien d’ici là, être apte pour le début de saison. Janis Svavnenbergs, un temps annoncé partant, est finalement revenu sur ses exigences salariales pour tomber d’accord avec les Gothiques d’Amiens. Son entraîneur se réjouit de ce faux départ : « Avec Janis, on aura un joueur de centre droitier, ce qu’on n’avait pas dans notre effectif. Il avait une moyenne d’un point par match avec nous jusqu’à ce qu’il se blesse en faisant une brésilienne avant le troisième match contre Grenoble. C’est un joueur qui va beaucoup nous aider, il sait jouer dans toutes les situations. »
Avec Jesper Larinmaa, les Gothiques ont recruté l’un des meilleurs patineurs de la Ligue Magnus. Le top scorer niçois, auteur de 16 buts et 21 assists avec les Aigles, a séduit son nouvel entraîneur par son jeu et sa vivacité. « Il va nous amener beaucoup de vitesse comme Ilies Djemel, Rudy Matima et Gauthier Gibert qui sont d’excellents patineurs. Lui, va amener plus d’offensives, c’est plus un joueur qui va contourner les joueurs adverses pour se retrouver en échappée. » Enfin pour son quatrième joueur à ce poste, le technicien a une nouvelle fois fait appel à un Québécois avec l’arrivée de James Phelan. Il le décrit comme un joueur fougueux, excellent sur les mises en jeu, et capable de mettre une grosse intensité sur la glace.
Des Gothiques plus compactes défensivement
En défense, Justin Bergeron, qui se sent bien à Amiens, a souhaité poursuivre l’aventure avec le club samarien, même s’il disposait d’offres d’autres clubs, comme ses compatriotes Julien Tessier et Zachary Lavigne. Avec la présence du numéro 4 pour une nouvelle saison, Mario Richer disposera d’un défenseur qui a été régulier sur l’exercice précédent. Il le considère d’ailleurs comme l’un des quatre meilleurs défenseurs de la ligue.
Ils devront gagner leur place sur la glace. Si tu veux garder la cage, il faut que tu le prouves
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens
En plus de Gibert et Roussel, cités plus haut, les Gothiques d’Amiens sont allés chercher de l’expérience à l’étranger avec les arrivées d’Aleksandar Magovac et Kristjan Cepon. Les deux défenseurs, internationaux slovènes, arrivent avec énormément d’expérience. Ils ont surtout évolué dans des championnats plus relevés que la Ligue Magnus : en Autriche et en République Tchèque. Les deux Slovènes ont aussi disputés plusieurs matchs en Champions Hockey League. « Ils vont beaucoup nous aider défensivement, mais leur rôle ne va pas se limiter qu’à défendre. Ils sont capables d’apporter le surnombre offensivement. On a eu une opportunité de faire les deux, ça aide d’avoir deux joueurs d’une même nationalité. » Ces joueurs sont aussi très physiques avec un gros gabarit. Dans un autre style, Jordan Lepage, également issu de la filière québécoise de l’UQTR, a rejoint les Gothiques. Lui aussi a été recruté pour « son très bon coup de patin, il va aussi donner beaucoup de coups de crosse » glisse Mario Richer.
Kozun – Fouquerel, de l’expérience dans les cages
Comme nous l’avions évoqué lors de sa signature, Tozan Kozun est le premier gardien étranger à signer chez les Gothiques d’Amiens depuis O’Keefe lors de la saison 2016/2017. Antoine Gilbert parti à Gap, Mario Richer a su recruter un gardien pour former une paire d’expérience dans les cages amiénoises. « Il est dans la trentaine, il a eu de belles saisons en WHL, il a été gardien de l’année en CIS. À Coventry, il était le numéro un et a fait beaucoup de matchs cette saison. On va avoir deux gardiens très fiables la saison prochaine, avec beaucoup d’expérience. » Concernant la hiérarchie, Mario Richer n’a rien laissé transparaitre, si ce n’est que les deux cerbères « devront gagner leur place sur la glace. Si tu veux garder la cage, il faut que tu le prouves. »
Avec un effectif plus expérimenté à tous les postes, Mario Richer estime que les Gothiques seront plus solides que la saison qui vient de s’écouler : « Je pense qu’on va mettre autant de buts que l’an dernier, mais surtout, on va en donner moins. On sera plus à même de contrôler les matchs et de s’adapter aux différentes situations. On est toujours content de ce que l’on a jusqu’à ce qu’on les voit sur la glace. Il faut optimiser chaque joueur afin qu’ils performent et qu’on fasse la meilleure saison possible. Mais des fois les joueurs surperforment ou sous-performent, on n’est jamais à l’abris. » L’entraîneur amiénois aura l’occasion de mettre en place sa philosophie de jeu dès le mois d’août, au côté de son adjoint qui devrait bien être Joey West, comme annoncé le 25 avril dernier, lors de stages de préparation en Angleterre comme l’an dernier, et en Allemagne. L’une de ces rencontres est déjà connue, Amiens ira défier l’EC Bad Nauheim (DEL 2), le 25 août.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr