HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Au terme du quatrième match face à Grenoble, Amiens quitte l’aventure play-offs

hockey sur glace gothiques amiens gazette sports kevin devigne 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un an après, l’histoire se répète pour les Gothiques d’Amiens au Coliseum. Les Amiénois quittent les play-offs en quart de finale en concédant quatre revers consécutifs. Malgré un deuxième tiers à leur avantage, les hommes de Mario Richer s’inclinent sur la plus petite des marges face à Grenoble.

Pour rappel, une mauvaise nouvelle est à déplorer avant ce match. Svanenbergs est absent suite à une blessure à la cheville lors de l’échauffement d’avant match d’hier.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans un Coliseum encore moins rempli qu’hier, les Gothiques débutent la rencontre de la plus mauvaise des manières. Les Amiénois concèdent l’ouverture du score après moins de deux minutes. Bault perd le palet en zone défensive, Aurélien Dair le récupère et dribble Gilbert titulaire ce soir (0-1, 01’44). Après ce but, les Picards semblent fatigués et tentent de réagir en se projetant vers la zone adverse. Cependant, les Samariens ont du mal à se trouver et les quelques lancers sont stoppés par Stepanek. À la 16ème minute, les Isérois aggravent la marque par Alexandre Lavoie qui se balade dans la défense amiénoise, fait le tour de la cage et bat le portier amiénois (0-2, 03’47). Les Gothiques qui sont dos au mur, paraissent désemparés et perdent de nombreux palets sur leur côté de patinoire. Pour ne pas arranger les choses, les Grenoblois obtiennent une supériorité numérique. Mais les locaux parviennent à se dégager à plusieurs reprises et même à trouver un tir par Maia. Ce powerplay n’est pas transformé par les Brûleurs de Loups et la suite du premier tiers devient plus disputée. Quatre minutes avant la pause, les hommes de Mario Richer, se procurent une chance de réduire le score, à l’aide d’une supériorité numérique. Cependant, les Amiénois peinent à se mettre en place dans la zone adverse et les quelques tirs sont fébriles. Bien que l’affaire semble déjà pliée pour certains, pour les jeunes Samariens elle ne l’est pas. Belharfi se faufile dans la partie grenobloise, se fait freiner par la défense iséroise mais Ilies Djemel subtilise le palet et l’envoie entre les jambes de Stepanek (1-2, 18’27). Un regain d’énergie qui arrive dans la dernière minute de la première période. Néanmoins le score ne changera pas à la fin de celle-ci malgré le face-à-face de Leborgne qui trouve les bottes du gardien visiteur.

hockey sur glace gothiques amiens gazette sports kevin devigne 21

Les Gothiques ont la rage

De retour sur la glace, les Amiénois montrent un tout autre visage. L’intensité mise par les Gothiques n’est pas la même qu’au premier tiers. Les Picards tentent alors d’égaliser en mettant la pression en zone offensive. Ils obtiennent une chance d’y parvenir grâce à un nouveau powerplay, s’installent et envoient plusieurs lancers mais même avec Pivtsakin à genoux suite à un slapshot pris dans une de ses lames qui a cédé, ils ne parviennent pas à faire trembler les filets. Après cette supériorité numérique, les Gothiques continuent leur domination mais la défense grenobloise fait barrage. Néanmoins, le capitaine amiénois passe tout proche de l’égalisation après avoir reçu la rondelle juste devant la cage adverse mais celui-ci n’arrive pas à la rabattre. Les deux shoots dangereux de Freadrich et Bergeron de la bleue, ne trouvent pas non plus la faille. Les Isérois qui ne se sont pas montrés réellement opportunistes dans cette seconde période, se procurent une occasion de creuser l’écart. La patrouille lève le bras suite à une faute discutable de Bault et les Brûleurs de Loups font tourner le palet à six contre cinq dans la zone amiénoise. Les Grenoblois peuvent alors profiter d’une supériorité numérique dans cette fin de période mais les Picards maitrisent parfaitement cette infériorité et gardent le même score à la pause (1-2). Dans ce deuxième acte, les Samariens ont lancé deux fois plus à la cage que leurs visiteurs (12 à 6).

Bis repetita…

hockey sur glace gothiques amiens gazette sports kevin devigne 20

A la reprise de ce troisième tiers l’énergie des Amiénois a diminué et les Isérois se projettent davantage dans leur zone offensive. Néanmoins, Gilbert résiste aux lancers adverses. Lyubimov part seul face au portier des Gothiques mais celui-ci fait l’arrêt. Malgré la fatigue qui se fait ressentir dans les patins samariens, les joueurs de Mario Richer continuent de pousser vers la cage grenobloise et le slap de Niskala de la bleue, ne parvient pas à être dévié par Maia. Le jeu reste disputé à la moitié de ce dernier tiers. Les Brûleurs de Loups obtiennent l’opportunité d’annihiler les espoirs amiénois, huit minutes avant la fin de la rencontre, grâce à un powerplay. Les hommes d’Edo Terglav ne la loupent pas, Martin Latal vient pousser le palet au fond de la cage amiénoise (1-3, 52’13). Cependant une minute plus tard, Aubin part en prison et les Gothiques ont un peu moins de sept minutes pour renverser la situation. Malgré leurs efforts, cette supériorité n’est pas bien négociée. Les Picards vont tenter le tout pour le tout dans cette fin de match, Gilbert rentre sur le banc et Amiens se retrouve alors à six contre cinq. Ce dernier espoir porte ses fruits puisque Justin Bergeron vient réduire la marque juste après une mise au jeu (2-3, 58’26). Après cette réalisation, le portier des Gothiques reste sur le banc mais cette ultime chance ne suffira pas. Les Gothiques s’inclinent pour la quatrième fois face à Grenoble et sont donc éliminés de la compétition. Pour la deuxième année consécutive les Amiénois quittent les play-offs en quart de finale, sans avoir gagné aucun match.

Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs, match 4 :
Amiens – Grenoble : 2-3 [(1-2)(0-0)(1-1)]

Buts pour Amiens : Ilies Djemel assist Belharfi (1-2, 18’27),Justin Bergeron assist Lethonen (2-3, 58’26)

Buts pour Grenoble : Aurélien Dair (0-1, 01’44), Alexandre Lavoie assist Treille (0-2, 03’47), Martin Latal (1-3, 52’13)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne, Louis Auvin – Gazettesports.fr