NATATION ARTISTIQUE : Jules Verne mis à l’honneur lors du gala de l’AMN

amiens metropole natation gala natation artistique louis auvin gazettesports 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, dans la piscine du Coliseum, près de 50 nageuses de l’Amiens Métropole Natation ont présenté leur gala de natation artistique en mettant Jules Verne à l’honneur au travers d’un tour du monde en 120 minutes.

Dans la piscine du Coliseum ce samedi soir, c’était l’aboutissement de centaines d’heures de travail. Un investissement qui devenait enfin concret. D’autant plus qu’à l’approche de l’événement, le stress commençait à monter et voir ce gala de natation artistique prendre vie a été vécu comme un vrai soulagement par leurs organisateurs : Marine Langlet et Maeliss M’Bassé, Jonatan Billon et Raphaëlle Jollois, entraîneurs à l’Amiens Métropole Natation.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
amiens metropole natation gala natation artistique louis auvin gazettesports 003

Près de 50 nageuses ont présenté dans le bassin leur gala de natation artistique sur le thème de Jules Verne et le Tour du monde en 120 minutes. Au programme, plusieurs voyages dans les pays du monde. Ce tour a traversé les quatre coins du globe par le biais de prestations en solo, duo ou en ballet. Parmi les pays représentés, on retrouvait la Grèce pour un clin d’œil olympique, mais aussi le Brésil, la Corée du Sud, l’Espagne ou encore les Etats-Unis. Après toutes ces escales, ce long voyage prenait fin en France, avec un ballet réunissant toutes les nageuses du club. Sous les mélodies d’« Aux champs Elysées de Joe Dassin ou d’I Will Survive de Gloria Gaynor, mais aussi de la voix iconique d’Edith Piaf avec sa chanson La Foule, le gala se concluait.

Il est important que les filles ressentent cette joie de nager

Maeliss M’Bassé, entraîneur et bénévole à l’Amiens Métropole Natation
amiens metropole natation gala natation artistique louis auvin gazettesports 001

À la fin, les nageuses ont offert un cadeau à chacun de leurs entraîneurs pour les remercier de cette année passée ensemble. Depuis septembre, toutes les parties travaillent d’arrache-pied : « On essaie de faire de ce gala un moment festif. Il n’y a pas de compétition comme il y a d’habitude avec la natation course. C’est l’occasion de réunir les parents et les familles, il faut qu’on ressente ce plaisir. Chez les nageuses aussi, il est important que les filles ressentent cette joie de nager, même s’il y a un peu de stress », raconte Maeliss M’Bassé. Elle ajoute que « le club nous porte pour ce projet, mais il y a surtout les nageuses. Si on n’a pas leur aide, ce n’est pas pareil, ce sont elles qui font le plus gros du travail, ce sont elles qui nagent. »

Le public conquis, le président de l’AMN aussi

A l’issue de ce gala, Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation depuis janvier 2021, était forcément ravi de la réussite de cette soirée. Des jeunes nageuses au rendez-vous, tout comme le public qui était venu en nombre. « C’est toujours une satisfaction parce que quand on parle de l’AMN, on pense toujours à la natation course, mais c’est le rendez-vous annuel de la natation synchronisée. Quand je vois le public présent et qui joue le jeu, ça me fait très plaisir » se réjouit-il.

Ce gala va logiquement laisser place à une nouvelle édition l’an prochain, et il pourrait y avoir quelques nouveautés. L’une d’entre elles se situerait au niveau des nageurs. Depuis quelques semaines, un petit groupe de para-nageurs en natation synchronisée s’initie à la pratique tous les vendredis soirs. Comme l’explique Romual Allais, « ils s’y sont pris relativement tard pour pouvoir présenter quelque chose lors du gala. Cela demande quand même des moyens et de l’effectif. » Le président se montre optimiste quant à leur future participation : « Je pense que l’année prochaine, on sera capable de présenter un petit spectacle pour ces personnes qui méritent aussi d’être là ».

La semaine s’est terminée en beauté pour Romuald Allais avec ce gala. Elle avait très bien débuté avec les qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024 de trois nageurs du club. « Avec Mewen Tomac, Emma Terebo et Roman Fuchs, qui fera partie du relais, on a trois nageurs aux JO, c’était l’objectif, donc c’est formidable. Je ne connais pas un président dans les Hauts-de-France qui possède trois nageurs de son club qui iront aux JO. Je n’en connais qu’un et c’est moi (rires). À l’avenir, le président de l’AMN espère voir quelques nageuses et nageurs « représenter le club dans la natation synchronisée, parce que c’est aussi un sport olympique ».

César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr