Ce samedi, les joueurs du Handisport Amiens Métropole donnaient rendez-vous au public pour partager une journée autour de leur discipline phare, le handibasket. Une journée axée plaisir, partage, convivialité et sensibilisation qui fut également l’occasion de revenir sur la saison du club et les objectifs à venir.
La bonne humeur envahissait l’air de la halle des sports des Quatre Chênes. Les joueurs du Handisport Amiens Métropole tenaient à accueillir les participants de leur tournoi de la meilleure des façons possible. Les valides qui se prêtaient au jeu ont pu partager le terrain avec un joueur du club, à chaque fois. Après les phases de poules et la phase finale, c’est une des équipes de l’ASC hockey sur gazon qui s’est imposée, emmenée d’ailleurs par Alice Morcrette.
Guy-Nicolas, joueur de l’équipe du Handisport Amiens Métropole, prenait part aux rencontres en intégrant les différentes équipes. Ce dernier se confie sur l’importance de cette journée pour lui et pour le club amiénois : « En tant que joueur, on veut échanger, partager et communiquer autour du handisport et du handicap. Certaines personnes qui sont présentes ici connaissent déjà ce milieu mais d’autres sont totalement novices. On veut montrer qu’une personne en fauteuil peut aussi largement être active. Les valides qui viennent pratiquer sont d’ailleurs très souvent étonnés par la difficulté de ce sport. Cela ouvre l’esprit des gens, encore plus que de la pub ou n’importe quel autre procédé de sensibilisation« . Il ajoute que certaines personnes en situation de handicap qui se sentent seules et qui désirent trouver une famille qui les comprend peuvent aussi être attirées par ce genre de pratiques et qu’il est donc important de les mettre en avant par le biais de ce genre d’organisations. Il appuie particulièrement sur l’aspect familial de la journée : « On a des clubs de sports de valides qui viennent pratiquer et cela crée une sorte de synergie positive entre les associations sportives et les pratiquants de la ville d’Amiens. C’est vraiment une ville sportive familiale, on va voir leurs matchs et ils viennent voir les nôtres, c’est super positif« . Le tournoi garde la même réussite chaque année et continue d’atteindre ses objectifs au travers de la promotion et de la sensibilisation à une pratique handisport.
On peut faire du sport, peu importe le handicap
Guy-Nicolas Secheresse
Deux équipes présentes sur le tournoi avaient un statut un peu spécial. En effet, les « électrons » et « neutrons », étaient formées par les collaborateurs d’un sponsordu club, la branche Actenium du groupe Vinci. Jacky Fave, responsable d’affaire dans l’entreprise d’Abbeville affirme : « Nous sommes sponsors de l’association de handibasket, il était donc naturel que nous répondions présents aujourd’hui. L’intérêt pour notre entreprise est de faire découvrir le monde du sport handicap à nos collaborateurs mais aussi d’aider à l’intégration des personnes de handicap dans la société et dans l’emploi. On veut faire comprendre que le handicap doit être pris d’une manière positive. Nous œuvrons toute l’année en engageant des personnes touchées par différents handicaps et en les aidant. Sur le terrain aujourd’hui, ce sont les valides qui sont handicapés par leur manque d’expérience dans la discipline en quelque sorte ».
Sur place, Joseph Mbongo, coach de l’équipe de handibasket qui tire désormais sa révérence à la tête de l’équipe, était bien évidemment présent. L’occasion pour l’homme qui a dédié sa vie au handisport de s’exprimer sur l’événement : « C’est un quelque chose qu’on a mis en place avec mon conseil d’administration il y a une dizaine d’années maintenant. C’est un événement qui veut mettre en situation les valides et leur montrer ce que la pratique peut apporter aux basketteurs ». Cette journée, s’inscrit dans la politique de sensibilisation sur le handisport que Laurence et Joseph Mbongo mènent tout au long de la saison avec le club : « Cette sensibilisation peut aussi permettre aux personnes en situation de handicap d’ouvrir les yeux sur les pratiques qui s’ouvrent à eux. C’est également un objectif de notre association ». L’enjeu de l’événement était également de tenter de dégager quelques fonds pour permettre l’achat de matériel et le développement des différentes sections du club.
L’événement fut aussi l’occasion pour le désormais ex-coach, de revenir sur la saison sportive qui vient de se terminer : « On réussi a développer nos activités en proposant un accompagnement toujours plus poussé aux personnes en situation de handicap. Si on peut en pousser certains vers des pratiques sportives comme cela a pu être le cas avec Erika Sauzeau, on sera content de voir que tout cela fonctionne« . Pour ce qui est du sportif de la section handibasket, il se dit « fier d’être de plus en plus suivi par les Samariens mais aussi des résultats positifs de notre équipe. Cela était ma dernière saison en position de coach, c’est pourquoi je suis de plus en plus en retrait sur ce genre d’événement. Je sais que l’équipe est entre de bonnes mains puisque nous préparons le passage de témoin depuis quelques temps. Même si cela est ma passion, je pense que je suis prêt à laisser ma place ».
Ce constat positif est partagé par Laurence Mbongo, présidente du club handisport d’Amiens Métropole depuis la dernière assemblée générale. Cette dernière était à l’organisation de cette dixième édition du tournoi : « Cette année on a eu 14 équipes inscrites et 86 pratiquants valides qui sont venus pratiquer le basket-fauteuil. La plupart des équipes présentes aujourd’hui l’étaient déjà il y a 10 ans. La découverte de la discipline se fait donc dans la convivialité et c’est ce qu’on recherchait ». Selon Laurence, « c’est la meilleure des sensibilisation puisque le valide expérimente le point de vue de la personne en situation de handicap. Nos basketteurs tiennent beaucoup à cette journée aussi pour mettre en avant le club ». Un événement qui compte pour le club, et qui ne pourrait avoir lieu sans bénévoles, que Laurence tient à remercier : « La trentaine de bénévoles présents sur la journée sont très importants pour nous, ce sont eux qui permettent à ce genre d’événement d’exister. On est vraiment un club familial à l’image de cette journée ».
Cependant, alors que la saison vient de se terminer, il est déjà l’heure de penser au futur de l’équipe de handibasket : « On vise le maintien dans un premier temps pour la saison prochaine mais nos joueurs sont de réels compétiteurs donc veulent la montée. Pour ce qui est du départ de Joseph, cela fait trois ans qu’il le prépare en passant les responsabilités petit à petit. Même si il nous apporte une certaine sérénité avec son caractère et son expérience, nous sommes plutôt confiants pour le futur ».
Journée réussie pour le club de handibasket qui continuera de porter ses valeurs de partage et d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les années à venir. Le club a su prouver qu’il est entre de très bonnes mains avec Laurence Mbongo à sa présidence. Cette dernière pourra également compter sur l’engagement des bénévoles et des joueurs du club pour continuer de faire vivre la section handibasket et le club dans son ensemble.
Noah Lagny
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports