FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « La priorité était de prendre les trois points et de passer devant au goal-average particulier »

football r1 longueau amiens porto gazettesports théo bégler 056
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Portugais ont pris leur revanche face à Saint-Maximin. Malgré une baisse de régime en deuxième mi-temps, les Amiénois se sont finalement imposés (3-1). L’entraineur samarien ravi de ce résultat revient sur ce succès bénéfique pour ce sprint final.

Ce week-end, la première période était nettement maîtrisée par les locaux. Avec un contrôle total du ballon et de multiples occasions, les Picards menaient logiquement (2-0) à la pause. Des buts signés Ryan Da Veiga (29′) et Mohamed Tougouman (42′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant la deuxième mi-temps, les Portugais baissaient la cadence et laissaient davantage le cuir à leurs adversaires. Mais à la 51ème minute, les Samariens obtenaient un pénalty pour une mauvaise faute sur le deuxième buteur de la partie. Ce tir au but était alors parfaitement tiré à contre pieds par Sofian Ameur (3-0). « On a fait une entame de deuxième mi-temps un peu limite mais ce pénalty vient nous faire du bien«  ne démentait pas Benoît Sturbois. Après ça le coach du FC Porto faisait plusieurs changements, dont un pour Nzeza qui sortait sur blessure et un autre pour Facquier, qui était touché aux adducteurs. Mais ces sorties n’étaient pas avantageuses pour les Picards qui subissaient les assauts isariens. « On se rend compte que quand on sort des joueurs, ce n’est pas évident pour ceux qui rentrent d’arriver dans un match avec autant d’intensité. C’est une période où on gagne (3-0), on a l’impression de faire les efforts qu’il faut, mais ce n’est pas vrai. » Les Bleus concédaient alors un but par Enzo Soldado (3-1) mais géraient la fin de match pour s’imposer.

Avantage du goal-average récupéré pour les Portugais

football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 016
Sofian Ameur, buteur sur pénalty ce dimanche.

L’entraineur de l’Amiens Porto était donc content de ses joueurs à l’issue de ce match. Pour lui, la première mi-temps leur a permis de faire la différence : « Très bonne première moitié de match, je pense que c’est là où on creuse l’écart et on gagne le match. » L’objectif fixé avant cette rencontre a été atteint par les Picards : « La priorité était de prendre les trois points et de passer devant au goal-average particulier et c’est chose faite. » Les Portugais d’Amiens qui s’étaient inclinés (2-1) au match aller, repassent donc devant au classement grâce à cette victoire (3-1).

Le relâchement même s’il ne doit pas arriver, il est compréhensif. Mais il va falloir faire attention sur les prochains matchs.

Benoît Sturbois

Néanmoins, ce dimanche pendant le deuxième acte, le FC Porto s’était relâché et rendu le match difficile. « On a voulu passer à deux pointes pour essayer de jouer sur les transitions. Ca ne s’est pas passé comme ça malheureusement parce qu’on a été moins bon dans l’utilisation du ballon. Après j’ai voulu remettre Facquier à l’intérieur car c’est lui qui régule le jeu. Et en réentrant à l’intérieur, il nous a fait un peu de bien. Je pense que le relâchement, même s’il ne doit pas arriver, il est compréhensif. Mais il va falloir faire attention sur les prochains matchs », expliquait Benoît Sturbois.

football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 008
Vincent Facquier, capitaine du FC Porto, lors du dernier match aller face à Itancourt.

Grâce à cette victoire, les Amiénois montent d’un rang au classement, se retrouvant maintenant cinquième. Trois points importants qui leur permettent également d’être à six longueurs d’avance du premier relégable, tout cela quatre matchs avant la fin de la saison. « On va prendre les matchs les uns après les autres. Comme je l’ai déjà dit, chaque match sera une finale. Déjà une de gagnée, maintenant place à la suivante. » La prochaine finale sera la semaine prochaine, à Itancourt.

Régional 1 poule A, 18ème journée :
Amiens Porto – US Saint-Maximin : 3-1 (2-0)

Composition pour le FC Porto : Gningue, Seguenebou, Idez, Ameur, Tougouman, Coupelle, Facquier, Da Veiga Tavarez, Nzeza, Isambart, Toure
Remplaçants pour le FC Porto : Sakho, Diaby, Renold

Buts pour le FC Porto : Ryan Da Veiga (29′), Mohamed Tougouman (42′), Sofian Ameur (51′)

But pour Saint-Maximin : Enzo Soldado (72′)

Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)