HANDIBASKET (Nationale 2) – Joseph Mbongo : « Sur ce genre de match, l’objectif était de faire jouer tout le monde »

basket fauteuil hsam nationale 2 vs corbeil essone 027 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, le HSAM s’est facilement imposé face à Corbeil-Essonnes lors du match retour des huitièmes de finale. Avec ce succès, les Amiénois sont qualifiés en quarts de finale et ils rencontreront Lyon.

Samedi, dans un match largement maitrisé par les Picards, les joueurs de Joseph Mbongo ont assuré leur qualification en quarts de finale de Nationale 2. La rencontre avait d’abord débuté par un premier quart temps dominé par les Samariens. Après 10 minutes de jeu, ils menaient logiquement au score (28-5). Une avance confortable qui a permis au coach amiénois de faire tourner l’effectif et de donner du temps de jeu à l’ensemble de son groupe « Sur des matchs comme celui-ci, le coach est censé faire tourner son équipe et donner du temps de jeu à des joueurs qui n’ont pas l’occasion d’en avoir face à des équipes un peu plus fortes. Donc on avait pour objectif de faire jouer tout le monde, ça permet d’avoir un spectacle plutôt agréable pour ceux qui étaient là. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais cette rencontre a surtout permis aux plus jeunes de mettre en pratique les entrainements selon Edouard, « le but, c’était de travailler et puis de faire jouer tout le monde et surtout les jeunes qui commencent depuis un an. Le principal, c’est que tout le monde a pu jouer et a pu bosser. » Finalement, les Samariens se sont imposés sans problème face à une brave équipe de Corbeil-Essonnes, amoindrie physiquement comme l’explique Joseph Mbongo, « On a rencontré des éléments au match aller qui n’était pas là aujourd’hui, donc l’équipe était physiquement réduite. Ils avaient leur meneur qui avait un problème à l’épaule. »

Joseph Mbongo est satisfait du travail effectué par ses joueurs et de la victoire. Un succès qui permet donc de se qualifier pour les quarts de finale du championnat et de les préparer correctement, puisque le futur adversaire des Amiénois, Lyon, sera bien plus coriace. Mais le coach est d’ores et déjà prêt pour cet affrontement, « à partir des quarts, c’est un autre match. Ce sera un match serré et compliqué car ils ont de la vitesse et de l’adresse qu’on n’a pas par moment. Mais nous avons deux semaines pour nous y préparer. » De son côté, Edouard aborde ce prochain rendez-vous « comme tous les autres matchs. Il n’y a pas à avoir de pression. On verra le jour venu. » Le match aller aura lieu à Amiens le 27 avril.

Nationale 2, 1/8ème de finale retour

HSAM – Corbeil-Essonnes : 61-46 (28-5)(11-8)(18-14)(4-19)

Kelian Bourg

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr