VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « Il n’y a pas de calcul à faire, il y a un match à gagner »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’AMVB lance son sprint final avec un déplacement à Lyon, concurrent direct pour le maintien. Les Amiénois devront absolument s’imposer pour confirmer la bonne dynamique en championnat et se rapprocher encore un peu plus du maintien.

Retour au championnat pour l’AMVB après un week-end compliqué lors du Final Four de la Coupe de France Fédérale. Pour l’occasion, les Amiénois effectuent un long déplacement dans le Rhône pour affronter les Lyonnais, qui s’annonce périlleux. Ali Nouaour le sait, « ça sera un match compliqué. Lyon mise beaucoup sur ce match pour avoir les deux pieds en Elite l’année prochaine. On sait qu’on va être attendu là-bas, c’est un match à enjeux. Ça risque d’être un match tendu car quand ils sont venus, il y a eu un peu de tension. On sait que certains supporters lyonnais nous attendent de pied ferme. » Mais durant cette semaine d’entrainement allégée afin de préserver son groupe, il a vu « ses joueurs motivés à l’idée de gagner et ils avaient l’air de bien aimer ce genre de situation car ils étaient pressés de jouer. » Ainsi le message est clair : « Il va falloir qu’on soit bon, qu’on soit propre et qu’on ne rentre pas dans leur jeu. Simon Dubreuil, leur receptionneur-attaquant, aime chercher les adversaires et c’est ce qui s’est passé à l’aller et on est sorti de notre match. Il faudra rester focus pour faire abstraction du public. On sait qu’il sera hostile mais il faudra en faire notre fer de lance. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’autant plus que cette saison, les Amiénois ont de grandes difficultés à s’imposer en dehors de leur base, « On n’a pas un très bon bilan à l’extérieur cette saison. Donc si on doit avoir une victoire à l’extérieur, c’est bien celle-ci. C’est le match qu’il faut gagner car avec une victoire on aura fait un gros pas vers le maintien. » Et pour mettre toutes les chances de son côté, le coach samarien a bien analysé le jeu adverse. Il sait que l’équipe lyonnaise possède de bons joueurs « qui ont joué en Ligue B comme Martin Jambon qui risquerait de choisir son match et de nous faire mal » mais il sait aussi que cette équipe a une grande faiblesse, « c’est une équipe fébrile à la réception donc c’est à nous d’être meilleurs là-dessus. » C’est ainsi qu’Ali Nouaour a préparé la rencontre, « on sait comment les bloquer, tactiquement on sait comment il faut jouer pour s’imposer. »

À trois journées, l’AMVB est en bonne position pour se maintenir mais une défaite ce week-end viendrait relancer le championnat. Pour le coach amiénois, « il n’y a pas de calcul à faire, il y a un match à gagner, celui-ci, il faut aller le chercher. On sait que ce match est super important car en cas de victoire, on passe devant Lyon. j’espère que mes joueurs répondront présents car il nous reste trois matchs dont deux à l’extérieur. Donc la performance qu’il faut faire, c’est ce week-end. »

Elite, 6ème journée de play-downs

Samedi 13 avril, 19h, petit palais de Gerland : ASUL Lyon (3ème, 18 pts) – AMVB (4ème, 17 pts)

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr