VOLLEY-BALL (Coupe de France Fédérale) – Ali Nouaour : « On a manqué de caractère »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’AMVB participait au Final Four de la Coupe de France Fédérale où l’équipe avait l’occasion de décrocher sa place en Coupe de France Pro la saison prochaine. Les Amiénois se sont inclinés à deux reprises et terminaient donc au pied du podium.

Ce n’est pas le scénario qu’Ali Nouaour espérait pour ce week-end de Coupe de France. Son équipe s’est inclinée en demi-finale face au tenant du titre Conflans (1-3), avant d’à nouveau chuter sur le même score dans le match pour la troisième place contre Épinal (1-3).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce samedi, sur le coup de 17h, les Samariens retrouvaient le leader des play-downs, Conflans, pour une place en finale. « Timide » et « pris par l’enjeu » selon les dires de l’entraîneur amiénois, l’AMVB « n’a pas su répondre présent. » Dos au mur suite aux deux premiers sets concédés (20-25 et 19-25), il remportait le suivant grâce à une débauche d’énergie conséquente (28-26). « On a fait un gros effort physique et ça nous coûte cher en début de quatrième. » Rapidement menés 0-6, les Aigles ont couru après le score tout du long et s’inclinaient logiquement (14-25). « On a manqué de caractère, on devait se montrer plus autoritaire. Je pense qu’on aurait pu faire mieux » regrettait Ali Nouaour.

Il y a quand même eu des bonnes choses

Ali Nouaour

Le lendemain matin, en petite finale, face à Épinal défait par Avignon, le futur vainqueur de la compétition, dans l’autre partie du tableau, « j’ai fait tourner mon équipe pour faire souffler certains joueurs qui jouaient beaucoup dernièrement, expliquait le technicien samarien. J’ai débuté le match avec un autre six majeur et j’ai été surpris du niveau proposé et de l’envie de certains. » Un choix compréhensible pour une équipe qui doit prochainement aller chercher son maintien en Élite. Hiérarchiquement inférieur contre le deuxième des play-offs, c’est plutôt logiquement qu’« on perd 3-1. Mais je pense qu’on aurait mérité d’aller au tie-break. On a fait un beau match, c’était une belle bataille. Mais on a à nouveau péché dans le money time. Il y a quand même eu des bonnes choses. »

Après ce week-end assez compliqué, les Amiénois terminent quatrième de la Coupe de France Fédérale 2024. Maintenant, place à la fin du championnat avec les trois dernières rencontres de la saison en commençant par un déplacement ce samedi à Lyon pour, sans doute, le match le plus important des play-downs.

Coupe de France Fédérale, Final Four

Demi-finale : AMVB – Conflans : 1-3 [(20-25)(19-25)(28-26)(14-25)]

Petite finale : AMVB – Épinal 1-3 [(19-25)(22-25)(25-17)(24-26)]

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)