ROLLER HOCKEY (Play-offs – Nationale 1) – Renaud Crignier : « On est prêt et motivé à inverser la tendance »

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens tigres garges kevin devigne gazettesports 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 6 avril, les Écureuils d’Amiens retrouvent pour la troisième saison de suite les Rollerbugs de Saint-Médard-en-Jalles en quarts de finale des play-offs. Avec un effectif au complet à l’aube de la confrontation, les Samariens espèrent cette fois-ci rivaliser avec leurs adversaires.

Les Écureuils commencent à en avoir l’habitude : pour la troisième année consécutive, la formation samarienne retrouve les Rollerbugs de Saint-Médard-en-Jalles en quarts de finale des play-offs. Lors de la saison 2021-2022, les coéquipiers de Renaud Crignier n’étaient parvenus à remporter qu’une seule rencontre, celle qui leur avait permis d’égaliser à 1-1 à l’issue du deuxième match. Le lendemain, ils concédaient la défaite en match d’appui face aux Girondins, mettant fin à leur saison. L’an passé, les Écureuils se retrouvaient à nouveau face aux Rollerbugs, et cette fois-ci ils n’ont pas fait long feu : largement battu lors du premier match, à l’extérieur, Amiens s’incline également lors du match retour qui ne se passe pas non plus comme prévu, et l’aventure s’arrête encore une fois en quart de finale des play-offs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
rollers hockey n1 les ecureuils d'amiens rollerbug st médard david waquet gazettesports (9)
Clément Crignier et les Écureuils s’étaient inclinés lors du match 2, le 8 avril 2023

Cette année encore, les joueurs de Saint-Médard vont croiser la route des Écureuils d’Amiens au même stade de la compétition. Cela s’est d’ailleurs joué sur un concours de circonstances. Deuxièmes avant le coup d’envoi de la dernière journée, les Écureuils se sont emparés de la première place en s’imposant face à Cherbourg, profitant du faux pas de Garges contre Rouen. Dans l’autre poule, si Saint-Médard s’est imposé pour son dernier match (une rencontre jouée en retard), Aubagne est repassé troisième au classement en arrachant le point de la prolongation contre Bourges. Forcément, cette saison, les Écureuils veulent mettre fin à cette malédiction qui dure depuis bientôt trois ans. Depuis deux semaines, « on prépare ce match comme il faut, avec beaucoup d’intensité à l’entrainement. On est prêt et motivé à inverser la tendance. »

Cette année, tous les voyants semblent au vert

Pour Renaud Crignier, plusieurs aspects l’incitent à être « plus confiant que les années précédentes« , sans pour autant céder à l’euphorie, d’autant plus qu’il estime qu’Amiens est « l’outsider » de cette confrontation. « Même si on a fini premier et eux quatrième ça ne compte pas, il n’y a pas d’avantage pour nous. La poule sud est très relevée, la preuve avec Paris XIIIe avec qui on avait fini premier ex-aequo et qui cette saison termine sixième dans la poule sud. » Cette année, les Écureuils ont décidé de faire le voyage en direction de Saint-Médard la veille du match et non le jour même, leur évitant d’enchainer les longues heures de trajet et le match ensuite.

On va enfin pouvoir rivaliser sur deux ou trois matchs

Renaud Crignier, entraineur joueur des Écureuils d’Amiens

Pour la première fois depuis trois ans, à l’aube du premier match des play-offs, l’entraîneur joueur amiénois aura son effectif au complet, malgré l’incertitude autour d’Antonin Lecuelle, touché cette semaine à l’entrainement, mais qui sera bien du voyage. L’année passée, Hugo Baquet et Roman Lebret étaient diminués et Amiens avait dû se battre avec un effectif réduit puisque le capitaine Clément Crignier n’était pas du déplacement. Cette année, « avec trois lignes, on va enfin pouvoir rivaliser sur deux ou trois matchs. Je vais m’appuyer sur trois blocs homogènes et dangereux face à une équipe qui possède un très gros powerplay. »

Play-offs : 1/4 de finale, match 1
Samedi 6 avril, 20h30, salle Rollerbug de Saint-Médard-en-Jalles : Saint-Médard – Amiens

César Willot
Crédit photo – Gazettesports.fr